5 manières pour bien aérer sa maison contre la pollution intérieure

Publié vendredi 23 juin 2017 Commenter 0
aérer la maison

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Il est important d’aérer son appartement, sa maison, ou même son lieu de travail, car cela permet de lutter contre la pollution intérieure. Sachez que la pollution intérieure cause chaque année le décès d’environ 20 000 Français. Pour vous aider à y remédier, nous avons sélectionné pour vous 5 choses à respecter pour bien aérer votre intérieur.

Aérez quotidiennement et durablement votre intérieur

Aérer votre maison ou votre appartement ne peut être bénéfique que si l’aération dure au moins 15 minutes par jour. Idéalement, il est conseillé d’aérer votre maison une fois le matin avant 10h, et une fois le soir, après 21h. Même en hiver, sachez qu’aérer votre maison pendant 15 minutes ne va pas refroidir durablement l’ensemble de votre maison. Et si vous êtes particulièrement frileux, aérez au moins les pièces dans lesquelles vous ne vous trouvez pas au moment où vous aérez. Dans tous les cas, au moment d’aérer, baissez le niveau de chauffage pour éviter le gaspillage puis remettez-le au niveau habituel quand vous avez terminé. En cas de pluie, aérez quand même du mieux que vous pouvez, sans bien entendu risquer d’abimer vos affaires ou votre plancher.

Aérer votre maison lorsque vous y introduisez des polluants potentiels

Un nouveau meuble, une pièce qui vient d’être repeinte, la pose d’une nouvelle moquette, la pulvérisation d’un insecticide, l’utilisation de produits d’entretien etc. sont autant de facteurs qui peuvent polluer votre intérieur. Pensez donc systématiquement à bien aérer votre maison ou votre appartement, même en dehors des heures d’aération quotidienne, chaque fois que vous y introduisez de telles sources de pollution intérieure. Et n’hésitez pas à aérer aussi longtemps que nécessaire, en fonction de la quantité potentielle de polluants introduits dans votre maison ou votre appartement. Sinon il faudrait faire appel également aux services d’un professionnel, une entreprise de nettoyage pour le dépoussiérage en profondeur des réseaux aérauliques pour éliminer tout risque de pollution.

Faire particulièrement attention à l’aération de la cuisine et de la salle de bain

Votre cuisine et votre salle de bain sont les pièces que vous devez aérer en priorité pour éviter que la pollution stagne dans votre intérieur. En effet, c’est dans ces deux pièces que se diffusent généralement le plus de polluants, lorsque vous faites de la friture par exemple, ou lorsque vous vous douchez et que cela entraîne de l’humidité. N’oubliez donc jamais d’ouvrir vos fenêtres lorsque vous cuisinez et autant que possible, laissez une aération minimum dans votre salle de bain lorsque vous prenez votre douche. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’aérer au maximum ces deux pièces chaque fois que vous avez fini de les utiliser et lorsque vous les quittez.

Mettre en place un système de ventilation efficace

S’il est indispensable d’aérer votre maison ou votre appartement de façon régulière, vous ne pourrez certainement pas le faire en permanence. C’est pourquoi en complément, il est aussi important qu’un système de ventilation efficace puisse contribuer à renouveler, de façon continue, l’air qui circule dans votre maison. Par ailleurs, cette solution est particulièrement conseillée pour les pièces qui ne disposent pas ou presque pas de fenêtre ou d’autre moyen d’aération par l’extérieur.

Laisser l’air circuler

Si vous avez l’habitude de fermer les différentes pièces, sachez que cela ne favorise pas la bonne circulation de l’air dans votre maison ou votre appartement. En effet, si vous laissez systématiquement la porte de votre chambre fermée, par exemple pour des raisons de discrétion ou de sécurité, sachez que vous confinez l’air qui s’y trouve et l’empêchez ainsi de se renouveler. Il est donc important, autant que possible de laisser vos portes intérieures ouvertes pour mieux aérer votre intérieur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "5 manières pour bien aérer sa maison contre la pollution intérieure". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question