Sommaire
- Optimiser toujours plus l’espace
- Plus besoin de jardin pour jardiner
- Jardin et culture, deux enjeux majeurs
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
En ce moment, le Chelsea Flower Show a lieu à Londres. Cet événement qui mélange le design à l’innovation et au jardin présente chaque année les dernières tendances et les dernières innovations en matière de jardinage et d’aménagement extérieur. L’occasion pour les visiteurs de découvrir à quoi ressemblera le jardin du futur.
Optimiser toujours plus l’espace
L’enjeu du jardin, aujourd’hui et dans le futur, c’est l’optimisation de l’espace. Nous vivons dans des villes toujours plus densément peuplées et notre rapport à la nature s’amenuise. De plus, gérer efficacement la biodiversité, même dans son jardin, devient petit à petit un enjeu écologique beaucoup plus large. Le jardin doit désormais être un espace optimisé au maximum. Pour cela, il est essentiel de penser chaque espace de son jardin en relation permanente avec l’ensemble du jardin. Il est également très important d’apprendre à ranger son jardin. Cela peut prêter à sourire, mais même un jardin doit être correctement rangé pour que vous puissiez en profiter tout en prenant soin de laisser la nature s’y épanouir. Ainsi, chaque chose y trouvera sa place dans un équilibre vertueux.
Plus besoin de jardin pour jardiner
Une autre des grandes innovations de ce Chelsea Flower Show, dans la droite ligne de la question de l’espace, c’est l’arrivée massive de nouvelles solutions pour jardiner et cultiver sans avoir de jardin pour autant. Effectivement, les Français sont plus nombreux à ne pas disposer d’espace extérieur que l’inverse. Pourtant, il est désormais possible, même dans ces conditions, de jardiner. Pour cela, le Chelsea Flower Show expose des dizaines de solutions originales. Il y a évidemment les murs végétaux, les techniques de culture en jardinières ou en balconnières, mais pas seulement. Une attention toute particulière a été apportée aux solutions encore plus innovantes comme l’aéroponie et l’hydroponie, des méthodes de culture hors-sol qui rendent accessible le jardinage à n’importe qui.
Jardin et culture, deux enjeux majeurs
Le jardinage et l’agriculture en amateur sont des enjeux beaucoup plus importants qu’ils ne peuvent le sembler au premier abord. Les organisateurs de l’événement londonien en sont convaincus et ils espèrent bien réussir à convaincre les visiteurs. D’abord, la végétation en général est excellente pour notre santé et notre moral. Ensuite, les plantes forment une solution miraculeuse à la question de la pollution de l’air. Si tous les particuliers jardinaient davantage, les grandes villes seraient plus respirables. Enfin, les organisateurs pensent qu’intégrer le jardinage dans son quotidien permet de renouer avec la nature, de l’intégrer à nouveau à l’éducation des enfants et de leur apprendre à l’aimer et à la respecter le plus tôt possible.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "À quoi ressemblera le jardin du futur ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison