Ce qu'il faut savoir sur l'installation d'une chaudière

Publié mercredi 23 décembre 2015 Commenter 1

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le confort dans un immeuble est obtenu par l’installation de plusieurs appareils. En hiver, l’installation d’une chaudière est recommandée. Ce système de chauffage à combustion va vous réchauffer lors du froid hivernal. Elle produit de la chaleur par fluide caloporteur. L’installation de la chaudière nécessite le suivi de quelques règles afin de permettre à l’appareil de fonctionner correctement et d’éviter le danger.

Les règles d’installation de chaudière

Avant d’installer ce système de chauffage, il faut vérifier certains points. Vous devez choisir son lieu d’emplacement. Vous aurez le choix entre la cave, le garage, la cuisine, la buanderie et le grenier. La pièce doit mesurer au moins 8m 3. Quand vous avez décidé son emplacement, il faut suivre certaines normes pour sa pose.

Le chauffage mural ne doit pas être placé sur un mur léger. La chaudière ne doit pas se trouver à proximité d’un ventilateur ou de tout type d’appareil qui modifie l’arrivée d’air. Elle ne doit pas être placée au dessus de la plaque de cuisson, de la machine à linge, des appareils qui produisent de la vapeur. Les salles poussiéreuses sont déconseillées. Elle ne doit pas être trop éloignée de la cuisine et de la salle de bain afin d’assurer votre confort en hiver.

Le respect de ces règles est nécessaire afin de vivre dans un environnement sécurisé et d’assurer la longévité de vie de l’appareil.

Qui peut installer une chaudière ?

La pose de cet appareil requiert la présence d’un professionnel. Cet ouvrier va équiper votre maison de chaudière en respectant les règles d’installation. Toutefois, il faut être prudent lorsque vous faites appel à eux. Il faut prendre des artisans qui se trouvent dans l’annuaire pour éviter les arnaqueurs. Si vous n’avez pas le temps de feuilleter l’annuaire, vous pouvez choisir le plombier juvisy sur orge et le plombier deuil la barre. Ces artisans sont compétents et sérieux. Vous n’avez qu’à jouer sur le devis quand vous les engagez.

Peu importe le type de chaudière que vous choisissez qu’elle soit électrique, au fioul, au gaz et au bois. Le plombier doit réaliser le travail. La pose de ce matériel dans un immeuble est réglementée par un décret. Donc, le plombier connait les normes qui entourent son montage. De plus, le style de placement de l’appareil dépend de sa source d’énergie et de sa taille. Suivre les instructions dans la notice pour le montage ne suffit pas, car une petite faute de votre part peut mettre en danger votre entourage et vous.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Ce qu'il faut savoir sur l'installation d'une chaudière". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
AnaDel - il y a 318 jours
J'ai installé ma chaudière à condensation gaz naturel l'année dernière. Elle est très performante et m’a permis de diviser mes factures par 2. En plus de cela, j'ai découvert que l'on pouvait obtenir une aide de l'ANAH pour financer le changement d'énergie. Tout est expliqué dans cet article d'Energie Futée: https://www.energiefutee.fr/blog/aides-et-subventions/subvention-anah-2/. Ca m'a permis d'économiser 2000€ !
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question