Bien choisir son chauffe-eau électrique

Publié mardi 11 mars 2014 Commenter 0
chauffe eau accroché

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Indispensable au confort de votre habitation, le chauffe-eau vous procure l'eau chaude pour vos besoins. Que vous souhaitiez remplacer votre vieux chauffe-eau ou vous en procurer un en appoint à votre système d'eau chaude, choisir celui adapté à vos besoins demande d'en savoir plus sur ceux-ci.

Le fonctionnement

Un chauffe-eau électrique est composé de 3 éléments : le réservoir (le ballon), le thermostat de régulation et la résistance. Horizontaux ou verticaux, ils fonctionnent tous de la même manière, c'est-à-dire par transfert thermique : l'eau chaude, plus légère, occupe le haut du ballon tandis que l'eau froide, dans la partie basse, est en contact avec la résistance qui la réchauffera. Le thermostat permet de contrôler la température désirée et de programmer les périodes où l'eau chaude déjà prête sera la bienvenue, par exemple, lors de la douche matinale.

Les différents types de chauffe-eau électriques

Vous trouverez sur le marché des chauffe-eaux électriques de deux fonctionnements différents. Le premier, le plus commun, est « à accumulation » où l'eau chaude s'accumule et se remplit à chaque utilisation. Le deuxième, « instantané », chauffe l'eau selon les besoins. De plus petite taille, il convient davantage pour les petites consommations ou en appoint à un autre type de chauffe-eau, notamment celui solaire.

De plus, sachez que différents types de résistances existent lors de votre achat. Une résistance en thermo plongée procure un réchauffement rapide, mais reste très sensible au calcaire car la réaction électrique l'attire. Ainsi, il nécessitera un entretien régulier. Toutefois, il coûte moins cher que la deuxième résistance qui, elle, est en stéatite. Ce type de résistance n'est pas au contact de l'eau exigeant ainsi moins d'entretien. Parfaite pour les régions où l'eau contient fortement du calcaire, elle reste néanmoins moins performante que la première.

La capacité adaptée à vos besoins

Avant de choisir votre chauffe-eau, il est important d'en connaître le volume qu'il devra contenir. Pour le savoir, il vous faudra calculer vos besoins.

Pour faire le calcul de votre consommation personnelle, sachez qu'en moyenne une personne consomme 50L d'eau chaude par jour. Ce volume varie selon l'usage du bain ou de la douche, des réglages de vos électroménagers comme le lave-vaisselle et le lave-linge, etc.

L'installation

L'installation d'un chauffe-eau doit correspondre aux normes de sécurité conformes aux normes françaises (NF). Privilégiez l'installation par un spécialiste, ce qui vous épargnera les risques d'incendie et d'inondation d'une pose incorrecte.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Bien choisir son chauffe-eau électrique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
pièce avec éclairage indirect
éclairage indirect
Installer un éclairage indirect offre à vos intérieurs une luminosité diffuse et... +
Forage de puits artésien
Puits artésien
Un puits artésien est un puits foré en profondeur où l’eau sort spontanément. Il... +
Type d'arrosage automatique
L'arrosage automatique
L'arrosage automatique L’arrosage automatique est un système très pratique qui vous... +
Homme peignant une porte
Peindre une porte
Pour peindre une porte, rien de plus simple. Cependant, il faut maîtriser quelques... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question