Comment bien aménager son salon salle à manger ?

Publié lundi 29 juillet 2019 Commenter 0
salon salle à manger

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le salon salle à manger est la pièce maîtresse de la maison dans laquelle on se retrouve en famille ou entre amis. Donc cette pièce se doit d’être agréable, accueillante et pratique. Votre salon salle à manger doit surtout correspondre à votre style de vie.

Avant de l’aménager, il faut bien penser à l’ambiance que vous voulez lui donner : moderne, luxueux, campagne, dynamique… Afin d’avoir une belle harmonie dans votre salon salle à manger, vous devez parfaitement combiner :

Le mobilier

Les murs

Le sol

Les accessoires

Et l’éclairage

La table, le meuble phare de la salle à manger

Etant l’élément fort de la salle à manger, la table doit être sélectionnée avec soin. Vous devez la choisir en prenant compte du style de décoration de la pièce, de votre budget et de vos besoins. En effet le choix de la table s’avère stratégique en fonction de vos habitudes, de la taille de la pièce et de ses habitants.

La forme joue un rôle important dans le choix de la table, il existe pour cela plusieurs options concernant la forme des tables :

Rondes

Ovales

Rectangulaires

Carrées

Tables à rallonges

Tables consoles

Le matériau de la table est également à déterminer selon les habitants de la maison et leurs besoins. Par exemple, si vous avez des enfants, votre table devra être robuste, en bois ou en contreplaqué. En solo, privilégiez une table facile d’entretien, le plateau de verre peut être une bonne option dans ce cas-là.

Le mobilier du salon salle à manger

Un conseil, ne surchargez pas votre salle à manger avec des meubles trop encombrants. Pour aménager votre salon salle à manger, optez plutôt pour une console ou un buffet moderne afin de donner de la légèreté à votre pièce. Vous pourrez ainsi y ranger votre vaisselle et linge de maison dans le but d’alléger également votre cuisine.

Quelques dimensions à respecter pour un salon salle à manger

Afin d’éviter de se retrouver les uns sur les autres autour d’une table, prévoyez environ 60 cm de large sur la table entre chaque personne. Ensuite, il faut prévoir au moins 1,20 m derrière les chaises, vous pouvez même rallonger cette distance jusqu’à 1,50 m pour faciliter davantage la circulation.

Un bon éclairage pour illuminer son salon salle à manger

Votre salon salle à manger est maintenant parfaitement meublé, pour terminer le travail il ne faut pas oublier l’éclairage qui doit lui aussi être bien pensé ! Vous pouvez installer des luminaires pour créer du volume et installer des ambiances. Pour disposer vos éclairages, privilégiez les angles pour casser les ombres et rendre votre pièce plus harmonieuse.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien aménager son salon salle à manger ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question