Comment bien choisir une affleureuse défonceuse et pour quels besoins ?

Publié lundi 14 novembre 2016 Commenter 1
Affleureuse menuiserie

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour travailler le bois, en menuiserie comme en ébénisterie, vous aurez besoin d’une affleureuse ou d’une défonceuse. Les deux sont des outils que l’on confond souvent mais ils sont pourtant différents. A quels besoins répond une affleureuse ? Pour quelles utilisations a-t-on besoin d’une défonceuse ? Comment faire son choix ? Nous vous l’expliquons !

L’affleureuse en détails

Comme son nom l’indique, elle vous sera utile pour tous les travaux d’affleurage que ce soit en menuiserie comme en ébénisterie. Grâce à sa fraise, vous allez pouvoir travailler les chants de vos bois. Elle ressemble très fortement à la défonceuse sauf qu’elle est plus petite et donc plus maniable. Elle est également plus précise. En plus de couper les chants, elle peut également être utilisée pour arrondir les arêtes, pour faire des moulures, pour rainurer ou pour chanfreiner vos bois.

La défonceuse en détails

La défonceuse est utilisée dans de nombreux métiers du bois. Elle sert à entamer le bois grâce à sa fraise interchangeable. Celle-ci grâce au moteur peut descendre le long de ses deux colonnes pour plonger dans le bois.

Elle est utilisée pour faire des assemblages de pièces de bois mais également pour des moulures, des rainures, des feuillures, des mortaises ou encore des incrustations grâce notamment à sa grande variété de fraises disponibles.

Comment choisir une affleureuse défonceuse ?

Il existe des modèles adaptés à chaque besoin. Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez un guide pour choisir les meilleures affleureuses et défonceuses sur le site perceuse-visseuse.info.

Pour choisir une affleureuse, vous devez regarder avec attention la table de fraisage. Elle peut être fixe. C’est le modèle le plus choisi et le moins cher. Elle peut également être mobile. Dans ce cas, elle sera très utile pour les opérations de chanfreinage par exemple.

Il faut également bien choisir la puissance du moteur. Plus elle est importante et plus les finitions seront précises et soignées.

Pour la défonceuse, vous devez regarder de près la précision et la qualité des glissières, les différents accessoires fournis ou encore la puissance que vous souhaitez.

La qualité du système de blocage en profondeur, le diamètre des pinces qui détermine le choix des fraises, la fréquence d’utilisation et votre budget sont également des critères à prendre en compte.

Faites bien votre choix car la défonceuse comme l’affleureuse sont des outils indispensables pour travailler le bois !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien choisir une affleureuse défonceuse et pour quels besoins ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question