Comment bien gérer les déchets chez soi ?

Publié vendredi 21 septembre 2018 Commenter 0
poubelle à déchets

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

En France, le recyclage des déchets s’est démocratisé. Les communes mettent en place des conteneurs spécifiques pour chaque type de détritus. Ces contenants peuvent se distinguer par leur couleur, leur taille et leur plaque. Mais pour faciliter le travail des collectivités, le tri sélectif doit être réalisé chez soi avant que les sacs-poubelle ne rejoignent les bacs de collecte. Il est d’ailleurs possible de limiter la quantité des ordures en les recyclant à la maison.

Du tri des déchets à la valorisation

Les campagnes qui visent à encourager les foyers à mettre en place un système de gestion des déchets ménagers n’en finissent pas. La limitation et la transformation des ordures sont en effet une manière comme une autre pour préserver l’environnement et les ressources naturelles. D’ailleurs, le processus n’est pas difficile. La motivation de chacun est la seule condition nécessaire.

Tout d’abord, il faut cesser les mauvaises habitudes et installer une routine pour trier les ordures selon leur nature. Cela consiste à séparer les déchets recyclables de ceux qui sont irrécupérables. On évitera également de mettre les médicaments, les piles ainsi que les objets en verre dans les mêmes contenants.

Par la suite, on récupèrera les détritus qui peuvent encore être transformés chez soi. C’est ce qu’on appelle communément la valorisation de déchets. Les feuilles mortes et les papiers d’emballage peuvent être compostés pour créer des engrais organiques. Ce qui permettra de réduire le volume d’ordures que l’on remettra dans les bacs de collecte.

Quant aux débris jetés dans les conteneurs publics, ils seront acheminés vers un centre de recyclage et revalorisés par des professionnels. Cette structure va traiter les déchets comme des matières premières pour en faire de nouveaux produits utiles à l’homme.

S’équiper des matériels adaptés pour une opération efficace

Le respect de l’environnement est une responsabilité partagée, autant pour l’État que pour les citadins. La valorisation des déchets est alors le devoir de tous. Mais pour cela, les ménages doivent d’abord disposer des matériels adaptés.

Pour trier facilement les détritus, il est recommandé de choisir une poubelle de tri. Il en existe de toutes les sortes sur le marché. Cet équipement est doté de deux à trois compartiments. Ainsi, on n’aura pas à aligner plusieurs récipients dans un même espace. Certains modèles sont même équipés d’une ouverture à pédale pour faciliter leur utilisation. De même, on peut opter pour des sacs-poubelle réutilisables et solides. Ils ont l’avantage d’être faciles à transporter.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent recycler les déchets doivent investir dans différents types de matériels prévus pour le compostage, la transformation des objets en plastique et en verre. Parfois, il n’est pas nécessaire de restaurer le produit pour lui donner une seconde vie. C’est le cas des pots, des bouteilles et des bocaux.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien gérer les déchets chez soi ? ". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question