Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Publié vendredi 11 août 2017 Commenter 0
nettoyage panneaux solaires

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Produire sa propre électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires pour réduire votre budget énergétique et participer à votre niveau à des actions de développement durable pour la planète vous a séduit et vous avez installé des panneaux solaires sur votre toit.

Sachez que pour garantir le rendement de votre installation solaire, il est nécessaire de veiller à un entretien régulier.

Voici quelques conseils pour profiter durablement de votre installation.

Des travaux de maintenance réguliers

Embruns salés, sable, neige, pollutions citadines mais aussi pollens et poussières agricoles viennent encrasser jour après jour vos panneaux.

Des panneaux solaires sales entrainent une perte de rendement de 15%.

Il ne s’agit bien sûr pas de monter sur votre toit toutes les semaines et encore moins chaque mois mais de faire une maintenance régulière.

Selon les recommandations des principaux fournisseurs d’énergie, cette maintenance doit se faire une à deux fois par an.

Après inspection et si vous constatez des panneaux encrassés et peut-être endommagés, il sera nécessaire de programmer un nettoyage, si possible au début du printemps.

Une opération parfois sensible qu’il est préférable de confier à des professionnels

Suivant l’inclinaison de votre toit et le modèle de panneaux solaires - certains sont autonettoyants - le plus gros du travail de nettoyage se fera de lui-même avec les eaux de pluie.

Mais si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire d’effectuer un nettoyage à l’eau douce ou déminéralisée – une eau calcaire laisserait trop de traces – sans jamais gratter les panneaux.

Une opération délicate pour laquelle il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité.

Faute d’avoir le matériel nécessaire et parce que faire des travaux en hauteur n’est pas aisé pour tout le monde, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Que vous recherchiez un professionnel du nettoyage de panneaux solaires à Marseille, Lille ou Bordeaux, les offres de services ne manquent pas.

Faire le choix d’un professionnel compétent pour la maintenance de vos panneaux

Si vous faites appel à une société de nettoyage pour la première fois, voici quelques critères pour vous permettre de choisir au mieux une entreprise compétente :

• Ni brosse ni nettoyeur haute-pression ! Pour nettoyer les panneaux solaires, un bon professionnel utilisera uniquement de l’eau pure et des chiffons doux.

• Pas d’équilibrisme sur votre toiture ! Au-delà du fait que c’est risqué, marcher sur la toiture pourrait entraîner une casse des panneaux. Un bon professionnel utilise une échelle stable avec écarteur de façade et des perches en carbone.

Comme toujours, faites établir plusieurs devis avant de faire votre choix et n’hésitez pas à consulter les avis clients.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment entretenir ses panneaux solaires ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question