Comment isoler des combles avec de la laine de verre ?

Publié mardi 20 février 2018 Commenter 0
roofers 1000

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’isolation des combles constitue un paramètre primordial pour les économies d’énergie. Qu’ils soient aménagés ou perdus, elle permet jusqu’à 15% d’économie de chauffage.

Pourquoi isoler les combles ?

Les combles sont responsables de 30% des déperditions de chaleur en hiver. En effet, l’air chaud monte et s’échappe par la toiture, très perméable. D’ailleurs, plus l’isolation des murs s’avère efficace, plus la chaleur aura tendance à sortir par le haut.

En été, des combles non isolés deviennent des pièges à chaleur. L’inclinaison du toit forme un angle perpendiculaire avec les rayons du soleil, où leur action calorifique est maximale. De plus, la forme triangulaire des combles emmagasine la chaleur.

Il s’ensuit un effet d’inertie pendant plusieurs jours après la canicule et une température très élevée dans les étages supérieurs de la maison.

L’isolation des combles pallie cet inconfort et réduit la facture de chauffage. Découvrez les avantages d’une réduction d’impôts pour réaliser cet investissement. Il existe même le dispositif de l’isolation à 1 € pour les ménages les plus modestes.

Pour une isolation thermique efficace, on recommande une résistance thermique de 7 m2K/W (calculée en fonction de l’épaisseur de l’isolant et de sa conductivité).

On distingue deux cas :

- Les combles perdus

- Les combles aménagés ou aménageables

Isolation des combles perdus

Les combles sont dits « perdus » quand l’espace ne peut être habité. En cause : une hauteur sous toiture insuffisante (< 1m80 de hauteur sous faîtage) ou bien une charpente trop imposante (structure en W). Ils sont en général trop étroits pour être aménagés, à part pour du stockage.

L’isolation des combles perdus constitue la plus simple à mettre en œuvre.

Lorsque ces combles sont très difficilement accessibles, on utilisera la technique du soufflage. La laine de verre en vrac est insérée dans une machine qui projette le matériau dans la zone à isoler. La hauteur de laine peut être ajustée en fonction des besoins. C’est la méthode la moins chère.

Si on souhaite conserver l’espace au sol pour du stockage (grenier), on optera pour une laine de verre en plaque ou en rouleau. Dans ce cas, trois étapes :

1. Pose de solives ou poutrelles au sol

2. Déroulage de l’isolant entre les solives

3. Pose du nouveau plancher par-dessus

Attention cependant : l’épaisseur de l’isolant au sol pourra faire que la hauteur sous la toiture ne soit plus suffisante pour se tenir debout !

AvantagesInconvénients
SoufflageLe moins cher Le plus facile et rapideBeaucoup de poussières Occupe toute la place
RoulagePose possible d’un plancher au-dessus Plus sainRéduit la hauteur sous toiture

Isolation des combles aménageables

L’isolation des combles aménagés (aménageables quand ils n’ont pas encore été équipés) requiert un peu plus de technique.

Contrairement aux combles perdus, on ne pourra pas utiliser le soufflage qui occupe une grosse partie du volume. La pose de l’isolant au sol aura l’inconvénient de ne pas isoler la pièce elle-même. Les occupants auront très chaud en été et très froid en hiver.

On optera donc pour une isolation de la toiture. Celle-ci peut s’effectuer dans la charpente même, lors de la réfection de la toiture. Il s’agit de l’isolation thermique la plus efficace car elle supprime les ponts thermiques.

Par l’extérieur, l’isolation est réalisée au moyen de panneaux porteurs (panneaux sandwichs, caissons chevronnés ou procédé Sarking). Ils se posent sur la structure de la charpente, sous les tuiles.

Si la rénovation de la toiture est impossible, on isolera les combles par l’intérieur. En ce cas, on posera des isolants peu épais, spécifiques à cette utilisation, sous la charpente. On les recouvrira de BA13 ou de lambris. Certains produits haut de gamme comportent un parement intégré.

AvantagesInconvénients
Par l’extérieurLe plus efficace Pas de perte de surface habitable Le plus cher
Par l’intérieurPose plus aisée Moins cher Revêtement facile à poser par-dessus Réduit la hauteur sous toiture

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment isoler des combles avec de la laine de verre ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question