Comment isoler phoniquement une porte ?

Publié jeudi 22 décembre 2016 Commenter 0
Isolation phonique porte

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Rien de plus désagréable que de se faire réveiller la nuit par des voisins un peu trop bruyants qui passent devant sa porte ou qui se réunissent sous ses fenêtres. Heureusement, des solutions existent pour isoler phoniquement celles-ci.

Pourquoi ma porte est-elle mal isolée?

Le problème repose sur deux causes:

• La mauvaise étanchéité de la porte

• La masse trop faible de la porte

Une mauvaise étanchéité

Une mauvaise étanchéité cause une mauvaise isolation. En plus de laisser pénétrer les bruits extérieurs à l'intérieur de la pièce, la mauvaise étanchéité laisse également entrer l'humidité. La chaleur s'évacue alors par la porte. Ce qui cause des déperditions d'énergie, aussi mauvaises pour la planète que pour le porte-monnaie. Il faut donc en premier lieu vérifier l'étanchéité des joints de la porte afin de mesurer si elle est hermétique.

Un problème de masse

La masse de la porte peut également être la source du problème. Pour alourdir celle-ci, on peut donc procéder à l'ajout de matériaux permettant d'augmenter son poids. Pour ce faire, on se dirigera vers des panneaux de plâtre ou de médium, qui permettront de réduire les vibrations sonores à l'origine du bruit. Plus sa densité sera conséquente moins la porte vibrera sous les sons. Elle répercutera donc moins les bruits de l'extérieur à l'intérieur. Et inversement. Car n'oubliez pas que si vous entendez vos voisins, il est possible qu'ils vous entendent aussi bien! Et qu'ils jugent cela tout aussi désagréable que vous! Même si vous avez l'impression qu'ils font passer régulièrement un troupeau d'éléphants dans leur 30m², il se peut que l'appartement mitoyen ne soit pas si bruyant que cela. Le bruit peut être tout simplement amplifié par la mauvaise isolation phonique. Voilà pourquoi remédier à ce problème est primordial pour le confort de tous.

Vérifier l'isolation de la porte et des fenêtres

Pour les fenêtres, le problème est identique. Une fenêtre mal isolée provoque une mauvaise isolation phonique. Pour réaliser des économies d'énergie et réduire les nuisances sonores, il faut vérifier l'étanchéité des joints des fenêtres, ainsi que la qualité du verre et de la menuiserie. Une fenêtre ancienne et sans double-vitrage peut être la raison d'une mauvaise isolation. Si les travaux peuvent coûter cher, il est bon de savoir que des aides écologiques existent. Celles-ci peuvent s'avérer très intéressantes pour els petites bourses, comme l'explique cet article . De plus, une fois posée, la nouvelle fenêtre vous permettra de réduire de façon notable le coût de vos dépenses énergétiques. A la fin de l'année, c'est plusieurs centaines d'euros qui peuvent être économisés. Il est donc tout à fait possible de corriger un problème de nuisances sonores en procédant à l'isolation phonique d'une porte ou d'une fenêtre. En plus d'améliorer le confort des occupants du logement, ce procédé permet également de réaliser des économies d'énergies et de réduire sa facture de chauffage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment isoler phoniquement une porte ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question