Comment isoler ses combles contre la chaleur ?

Publié mercredi 02 août 2017 Commenter 0
isolation chaleur comble

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le point d’entrée des températures chaudes et froides se font la plupart du temps de par les combles.

Pour se protéger contre ces différentes fuites, il est important de faire des travaux d’isolation adaptés.

Comment bien isoler sa maison ?

Le tout est de faire un travail minutieux et de choisir le bon matériau. De nombreuses solutions autres que l’isolation des combles sont aussi possibles pour vous protéger contre le froid en hiver et de la chaleur sous les combles en été.

Quels sont les différents travaux d’isolation possibles

Tous les endroits d’où proviennent les fuites ou qui peuvent chauffer ou se refroidir doivent être isolés, cela comprend la toiture et les combles, les fenêtres et baies vitrées, les murs ainsi que les sols.

Les travaux d’isolation peuvent parfois revenir à des prix assez élevés. Cependant, vous disposez d’aides financières diverses.

Choisir les bons matériaux pour l’isolation

Vous choisirez votre matériaux dépendamment de la zone que vous aimeriez isoler, ainsi ces matériaux vous permettront de retenir la chaleur ou le froid. C’est ce que l’on appelle le cycle de déphasage. Voici différents types de matériaux qui sont particulièrement efficaces.

Les différents matériaux isolants

Sachez que, plus la conductivité thermique du matériau est faible, plus il pourra vous protéger de manière efficace contre la chaleur.

D’une part, vous avez les isolants synthétiques qui sont efficaces mais assez toxiques comme par exemple le polyester, le polystyrène, etc.

D’autre part, vous avez les isolants de type animal ou végétal comme la laine de bois, la laine de verre, la laine de roche, le chanvre ou même la laine de mouton. Ces derniers sont moins efficaces que les isolants synthétiques mais ils ne sont pas nocifs pour la santé.

Par ailleurs, il y a les isolants minces comme la cellulose et le liège mais qui sont plutôt faits pour les espaces moins volumineux et enfin, il existe aussi les isolants minéraux comme le verre cellulaire ou encore l’argile expansée.

Se protéger contre la chaleur de façon naturelle

Avoir un habitat bioclimatique est une manière écologique de lutter contre la chaleur.

Qu’est-ce qui importe dans un habitat bioclimatique ?

L’implantation ainsi que la conception de la maison sont la base d’une maison bioclimatique : il faut tenir compte des vents dominants ainsi que du relief.

Par ailleurs, si vous voulez avoir des baies vitrées par exemple, il faudra les orienter plein sud pour que les rayonnements du soleil soient limités. En effet, les fenêtres qui se trouvent à l’ouest sont celles qui sont le plus exposées aux rayons du soleil.

Autre moyen de se protéger contre la chaleur naturellement

Il existe une multitude d’autres moyens pour se protéger contre le soleil de façon naturelle. Par exemple, vous pouvez planter des arbres fournis avec un feuillage spécifique qui vous garantissent de l’ombre en été.

Aussi, vous pouvez installer ce que l’on appelle une pergola ou encore peindre la façade de vos murs en des couleurs claires pour qu’elles rejettent la chaleur au lieu de l’absorber comme le font les couleurs plus sombres.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment isoler ses combles contre la chaleur ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question