Conseils pratiques pour bien préparer son déménagement

Publié jeudi 09 mars 2017 Commenter 0
cartons cartons

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Déménager stresse la majorité des gens. Or, ce petit problème peut être évité si l’individu tient compte de certaines règles avant le grand jour. La réussite d’un déménagement repose toujours sur l’organisation. Avec une bonne préparation, ce changement dans la vie d’un particulier ne se transformera pas en cauchemar.

Quelques astuces pour réussir la préparation d’un déménagement

Le déménagement se prépare généralement 3 mois à l’avance pour éviter toute source de stress. Le particulier doit commencer par choisir la date. Cela facilite l’accomplissement de différentes formalités liées au changement d’adresse. La personne est tenue d’informer le propriétaire pour la résiliation du contrat de bail 3 mois avant son départ. Ce délai est limité à 1 mois si le locataire réside dans un bâtiment meublé. Il doit aussi penser à résilier l’accord passé avec la compagnie du gaz, d’électricité, du téléphone, du câble et tant d’autres.

Le particulier doit également prévenir ses proches pour l’aider dans le transport des cartons. En optant pour l’aide des connaissances, l’individu réduit les frais à payer auprès des déménageurs. Comme le rangement des effets personnels cause toujours du stress, il est recommandé de s’y prendre à l’avance. D’ailleurs, chacun doit ranger sa propre boîte. Cela permet d’éviter les disputes dans la nouvelle maison. Pour les objets fragiles comme les vaisselles, les bouteilles ou encore les lampes de chevet, il est suggéré de les emballer avec du papier à bulle. Cet emballage empêche que le bien se brise en cas de choc.

Autres détails à respecter pour un déménagement réussi

Pour économiser du temps, le particulier peut solliciter l’assistance d’un conseiller en déménagement. Ce professionnel se charge à sa place de toutes les formalités liées à ce processus. Il commence souvent par la visite de la nouvelle demeure de son client. Cela est nécessaire, car les communes exigent parfois une autorisation de stationnement pour les camions des déménageurs. Ce prestataire indique la durée de déménagement à sa clientèle en tenant compte de l’accessibilité du logement. Il vérifie le volume des biens du particulier afin de déterminer le type de véhicule approprié pour transporter les meubles. Par ailleurs, la comparaison des devis déménagement, s’avère indispensable afin de dénicher la meilleure offre qui respecte le budget du client.

L’individu ne doit pas aussi oublier de prévenir les organismes en charge de sa sécurité sociale comme la caisse d’allocation familiale (CAF) ou la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ces établissements effectueront le transfert du dossier de leur affilié à leur nouvelle adresse. Les parents doivent solliciter le certificat de radiation de leur enfant s’ils changent de ville. Ce document est important pour l’inscription à l’école.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Conseils pratiques pour bien préparer son déménagement". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question