CULTIVER SES TOMATES : TOUT UN ART

Publié lundi 18 avril 2016 Commenter 1
Tomates

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La tomate est le fruit le plus cultivé dans nos jardins. Facile à faire pousser quand on connait les astuces de jardinier, elle a l’avantage de se consommer sous diverses formes qu’elle soit jaune, rouge ou cerise. Tomates farcies, tomates séchées, tomates crues en salade, tomates provençales, tarte à la tomate et à la moutarde, confiture de tomates vertes… avec de l’imagination vous pouvez facilement régaler vos papilles. Bref, bichonner ses tomates pendant plusieurs mois s’avère payant et elles sont bien meilleures que celles que l’on trouve dans le commerce : juteuses, fruitées et bio !

Tout d’abord, les graines doivent d’abord être plantées dans des godets ou sous un tunnel accordéon pour une bonne croissance jusqu’à ce que les plants soient assez vigoureux pour être plantés directement en terre. Les mettre sous abri permet en effet de maitriser l’apport d’eau, de chaleur et de luminosité. Ensuite, à partir de mai, une fois les gelées tardives passées, vous pouvez les repiquer ou enlever votre serre.

La nécessité des tuteurs à tomates

Lorsque vos plants de tomates ont développé de belles feuilles et qu’ils font une hauteur d’environ 10 cm, il est temps de placer des tuteurs à tomates. Ces derniers leur permettent de grimper et de grandir sans restriction tout en étant soutenus et guidés. Un bon tuteur doit pouvoir résister à l’humidité, surtout au niveau du pied qui va être arrosé régulièrement. Il est donc important de bien choisir le matériau.

Les puristes préféreront les branches de noisetier désinfectées et enduites de bouillie bordelaise mais cela nécessite de l’entretien car les champignons ont tendance à s’insérer dans les fissures du bois. L’idéal est plutôt de se tourner vers des tuteurs en acier galvanisé résistants au temps et ne nécessitant aucun traitement régulier. Économiques et très vite installés, ce sont les plus utilisés actuellement car ils résistent le mieux aux intempéries et aux surcharges des fruits. Certains modèles ont également l’avantage d’être auto agrippants avec un chas à l’extrémité. Vous n’avez ainsi pas besoin d’attaches qui parfois abiment les tiges, il faut juste guider la plante de temps en temps.

L’utilité du chas en bout de tuteur est bien connue des jardiniers émérites : si vos tomates se développent bien, les tuteurs auront tendance à se pencher sous le poids des fruits. En haut de chaque tuteur une perforation est donc faite pour vous permettre d’y passer un fil de fer, de le tendre et de le relier à deux poteaux solides bien ancrés dans le sol. Tous vos tuteurs sont ainsi réunis en leur sommet par une ligne de fil de fer leur offrant une meilleure stabilité. N’oubliez pas non plus de les planter profondément en terre (environ 20 cm) pour qu’ils soient bien stables et que le vent ne les fasse pas bouger.

Eviter les maladies, éloigner les parasites et fortifier les plants de tomates

Hachez des orties et plantez les au pied des tomates mélangées avec le terreau. Gardez en coupées et de temps en temps faites les macérer une journée entière dans l’eau de votre arrosoir avant d’asperger votre jardin le soir. Concernant l’arrosage des tomates, c’est bien connu : il doit être quotidien mais pas trop important et surtout il ne faut pas verser l’eau directement sur les feuilles. Imbibez le pied des plants avec un arrosoir ou installez un système de goutte à goutte qui vous permet de contrôler le débit tout en laissant une irrigation continue.

Ne plantez surtout pas à côté de vos tomates une culture de la même famille (comme par exemple des pommes de terre) car les deux sont sensibles au même type de maladie et vous doublez ainsi le risque d’être touché. Plantez plutôt des végétaux qui ont la propriété d’éloigner les parasites tels que des œillets d’inde, de la ciboulette, du basilic, du persil ou encore des capucines. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de bicarbonate de soude tout autour et traiter à la bouillie bordelaise de temps à autre. Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour obtenir de belles tomates, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la tâche.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "CULTIVER SES TOMATES : TOUT UN ART". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question