Economie d’énergie, l’isolation de votre maison en 4 points

Publié lundi 07 août 2017 Commenter 0
économie d'énergie maison

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Eviter le gaspillage et maitriser ses dépenses tout en participant à la protection de la planète, un sujet de préoccupation pour de nombreux propriétaires de Rouen à Marseille en passant par Strasbourg et Bordeaux. Si les démarches peuvent sembler longues et coûteuses, une bonne isolation pour prévenir les déperditions d’énergie a un impact immédiat sur la qualité de vie et sur le budget.

Tour d’horizon des travaux à faire.

Toit et combles : un retour sur investissement immédiat

Avec 30% de la déperdition de chaleur d’une maison selon les observations faites par l’ADEME, une mauvaise isolation de la toiture et des combles est la première cause d’augmentation des dépenses en matière d’énergie. C’est de fait les premiers travaux de rénovation à programmer si votre maison a plus de 30 ans, si vous avez acheté dans l’ancien ou prévoyez de le faire.

Murs : attention à l’orientation

Vous achetez dans l’ancien ? Avant de signer et de passer joyeusement la porte de votre nouveau logement, prêtez attention à son bilan thermique ainsi qu’à son orientation. En région sujette à une météo océanique comme la région de Rouen, une exposition plein ouest exposera murs, porte et fenêtres au vent, à l’humidité et à la pluie. Si vous avez des travaux à faire et un budget restreint, vous pourrez porter dans un premier temps vos efforts sur les murs exposés au nord et à l’ouest avec la pose d’un bardage.

Porte et fenêtres : des travaux à bénéfices multiples

3ème source de déperdition de chaleur, les fenêtres et la porte peuvent facilement être calfeutrés avec des joints. Il s’agit d’une solution peu onéreuse qui pourra permettre de différer un investissement plus lourd. Mais si ensuite, on pense prioritairement au remplacement des fenêtres, choisir une porte d’entrée offrant une bonne isolation vous permettra de gagner des points d’économie tout en étant une protection contre les intrusions et cambriolages… un bonus lorsque l’on sait que les statistiques à Rouen comme dans de nombreuses grandes villes de province sont restées à la hausse en 2016.

Sols et planchers : remédier au pont thermique

Toiture, fenêtres et porte sont désormais bien isolés, il est temps de vous attaquer aux sols ! Dernier de nos 4 points, les sols sont une source de déperdition d’énergie de l’ordre de 7 à 10% via les ponts thermiques qui se créent en cas de mauvaise jointure entre sol et mur. Des travaux à adapter en fonction de la nature des sols et qui pourra souvent être résolu via des travaux d’isolation des murs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Economie d’énergie, l’isolation de votre maison en 4 points". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question