Economies d’énergie : privilégier l’isolation thermique

Publié jeudi 27 avril 2017 Commenter 0
isolation10

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Cela fait maintenant quelques temps que vous trouvez que vos factures électricité/gaz sont un peu trop salées ? Vous cherchez peut être des solutions pour faire diminuer la facture ? On vous explique les méthodes qui vous permettront de réaliser des économies, et éviter les pertes d’énergie.

Les installations possibles

Pour faire des économies d’énergie, vous devez vous renseigner sur les diverses méthodes et matériaux à disposition pour effectuer quelques aménagements.

L’énergie solaire, nouvelle source d’électricité et de chaleur : Vous pouvez opter pour l’énergie solaire, en utilisant des panneaux solaires, qui approvisionneront votre maison en électricité (c’est ce que l’on appelle le photovoltaïque). Méthode écologique et économique, il faut bien sur prendre en compte la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, mais également l’orientation de panneaux. Plus d'informations sur www.domus-materiaux.fr

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un chauffe-eau solaire, qui fonctionne également sur le système de panneaux (on ne parle plus de photovoltaïque mais de capteurs solaire) dont la surface choisie, et le volume du ballon d’eau déterminera la quantité d’eau à chauffer.

L’énergie éolienne, un peu plus méconnue pour les particuliers peut être également une solution pour réaliser des économies d’énergie. Idéale dans les milieux ruraux, dans des régions qui bénéficient d’un vent constant, vous pouvez vous renseigner sur les conditions auprès d’un professionnel, mais également auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez obtenir une autorisation d’installation. Vous n’êtes pas obligé de faire monter une éolienne dans votre jardin, mais vous pouvez aussi demander à être relié à un parc d’éolienne de votre région.

La biomasse offre également des possibilités d’économies. Il s’agit de la combustion de déchets organiques pour produire de l’électricité. L’inconvénient est de récupérer suffisamment de ces déchets pour produire une énergie suffisante, et peut augmenter les cultures intensives des plantes.

La géothermie, exploitation de la chaleur du sous-sol, permet de produire de l’électricité et de la chaleur ou du frais. Pour les particuliers, vous pouvez bénéficier de cette installation si vous disposez d’une surface de terrain suffisante (environ le double de la surface à chauffer). Elle sert pour les pompes à chaleur ou planchers à chaleur et climatisation.

Si vous souhaitez réaliser l’une de ces installations, vous devez d’abord effectuer un diagnostic complet de votre logement, car toutes ces solutions ne vous seront pas forcément adaptées, et peuvent pour la plupart avoir un coût très élevé.

La meilleure des solutions reste l’isolation de votre maison, car c’est la principale source de perte énergétique.

Les travaux d’isolation

La principale source de fuite de chaleur est le toit de votre maison. Ce sera donc le premier point à vérifier pour économiser de l’énergie et ainsi faire baisser le montant de vos factures. Panneaux, ou matériaux soufflés, à vous de trouver la solution la plus adaptée pour isoler vos combles.

L’isolation des murs est également très importante pour économiser. Une bonne isolation thermique vous permettra d’éviter les pertes de chaleur, mais également dans la plupart des cas représentent une bonne isolation phonique. Si vous possédez un ou plusieurs étages, sachez que l’isolation des murs peut se faire également par l’extérieur, ce qui vous permettra d’éviter les ponts thermiques (le sol de l’étage étant en contact direct avec les murs extérieur, une isolation par l’intérieur ne permettra pas de protéger ce sol). Cette méthode d’isolation par l’extérieure peut être un peu plus coûteuse, va modifier l’aspect externe de votre maison, mais s’avère être très efficace.

L’isolation du sol peut également être améliorée, sous forme de plaques principalement, les matériaux d’isolation peuvent se placer directement sous le revêtement de sol, n’entrainant pas de travaux énormes.

Des fenêtres et portes en bon état sont également un bon moyen d’isolation thermique. Ne perdez plus de chaleur en optant pour des équipements efficaces (doubles ou triples vitrages, vitrages chauffant etc.), de plus en plus de choix et de possibilité existent pour éviter les pertes d’énergies. Si vous ne souhaitez pas changer vos portes et fenêtres, vérifiez bien cependant qu’aucune perte ne s’effectue à cause de fissures ou de joints abimés.

Vous constaterez qu’il existe de nombreux moyens pour économiser de l’énergie, le moyen le plus efficace est primordial reste l’isolation de votre maison. Vous pouvez équiper votre maison avec toutes les dernières technologies existantes pour vous approvisionner en énergie, si votre maison laisse s’échapper la chaleur de l’intérieur ou reste humide, ces installations ne seront pas d’une très grande efficacité. Évidemment toutes ces modifications ont un coût, mais sachez qu’à long terme, cet investissement sera très rentable quand vous ferez le calcul des économies réalisées. Sachez également que vous pouvez faire une demande auprès de l’état pour bénéficier d’aides financières sur vos travaux.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Economies d’énergie : privilégier l’isolation thermique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question