Jardiner avec la lune : quel intérêt ?

Publié vendredi 16 septembre 2016 Commenter 3
Jardiner avec la lune

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le jardinage avec la lune est pratiqué depuis des milliers d'années et ne consiste pas seulement à la plantation nocturne, mais d'être en harmonie avec les modèles de croissance naturelle. La pratique de ce jardinage permet simplement de planter selon les bonnes phases dans le cycle lunaire. La lune a quatre «phases», chacune dure environ 7 jours.

Au cours des deux premiers trimestres, se déroule la «nouvelle» lune noire. Les 3e et 4e trimestres se passent après la pleine lune lorsque la lumière entre en «déclin», puis le cycle recommence. Découvrez les bienfaits de cette pratique.

Les bénéfices du jardinage lunaire

Tout comme la lune influe sur la montée et la chute des marées, elle a aussi un effet gravitationnel sur l'humidité des plantes, les sols et l'eau, qui s’amplifie à différents moments. Les marées sont les plus élevées, par exemple, au moment de la nouvelle et la pleine lune lorsque la gravité lunaire tire l'eau vers le haut. Au même moment, la lune provoque également une forte humidité dans la terre.

Cela encourage les graines à gonfler, à éclater et à germer avec l’absorption d'eau. Souvent méconnu par de nombreux jardiniers, cette méthode aide pourtant à avoir plus de succès pour la germination des graines et permet aussi d’économiser sur les achats de semences de plantes au fil du temps. Le jardinier utilise ainsi ces stratégies intelligentes pour moins de travail et plus de cultures dans le jardin.

L’effet positif sur les plantes

La lune à différents moments influence également la croissance des plantes, elle stimule le développement des feuilles au clair de lune. Après la pleine lune, la lune diminue et met l'énergie dans les racines des plantes. Donc, cela devient un temps favorable pour planter les racines de cultures en raison de leur croissance active, (voir cet article). L'attraction gravitationnelle du soleil et la lune sont combinées pour créer une haute sève dans les plantes. Cette période permet de planter au-dessus des cultures au sol, comme les légumes-feuilles.

À d'autres moments, ces forces naturelles créent une période de repos pour les plantes, le moment idéal pour préparer de nouveaux jardins, enlever les mauvaises herbes ou démarrer la récolte. Les plantes ont une énergie et une vitalité renouvelée lorsque le jardinier respecte le calendrier lunaire, qui est un guide précieux pour travailler avec la nature. Les plantes semblent croître plus rapidement et sont en meilleure santé, comparées aux plantes semées de façon classique.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner avec la lune : quel intérêt ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question