La serrure à 5 points pour mieux protéger son habitation

Publié vendredi 29 septembre 2017 Commenter 0
connectedlock

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La serrure à 5 points est classée dans la catégorie des serrures de sûreté, dits aussi multipoints. Plus performante que la serrure à 3 points, ce type de serrure présente de multiples avantages, notamment en matière de sécurité, grâce à ses 5 pênes de verrouillage. Ces quelques informations vont vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce type de serrure. Attention, seul votre serrurier peut correctement vous l’installer !

Qu’est qu’une serrure à 5 points ?

Une serrure à 5 points fonctionne sur le même principe que la serrure à 3 points. La seule différence entre ces deux types de serrure, c’est le nombre de points d’ancrage. Répartis sur toute la porte, les 5 pênes de la serrure à 5 points se déplacent verticalement et horizontalement pour optimiser l’efficacité de verrouillage de la porte. La serrure à 5 points simplifie l’immobilisation de la porte. Vous n’aurez pas à actionner plusieurs pênes, ni à utiliser plusieurs clés. Le verrouillage et le déverrouillage de la porte se fait moyennant un seul et même clé, et en un seul mouvement.

La serrure à 5 points d’ancrage est plus résistante aux effractions au pied-de-biche. Son installation limite les risques de vols et de cambriolages. Voilà pourquoi, on le recommande pour les maisons et les immeubles, se trouvant dans des zones sensibles. La serrure à 5 points possède un autre atout important, à savoir la possibilité de remplacer ses composants individuellement. En cas de panne, cela vous évitera de changer intégralement la serrure. Vous pouvez contacter un serrurier, qui se chargera pour vous du démontage de la pièce défectueuse et du montage de la pièce neuve, pour la remise en service de votre serrure.

Il convient également de préciser que la serrure à 5 points bénéficie de la certification A2P (assurance prévention protection). Cela signifie qu’elle répond aux normes en vigueur en matière de fiabilité et qu’elle possède de véritables capacités de résistance face aux tentatives d’effraction. Il faut aussi préciser que ce type de serrure est doté d’un caractère isolant. Il limite les déperditions thermiques et les nuisances sonores au niveau de la porte sur laquelle elle est installée.

Les critères de choix d’une serrure à 5 points

Différents modèles de serrure à 5 points existent sur le marché. Ils se distinguent par leur mode d’installation. On peut les répartir dans deux catégories à savoir la serrure en applique et la serrure à mortaiser ou à encastrer. La serrure à 5 points en applique convient particulièrement dans le cadre d’une rénovation. En effet, vous n’avez pas besoin de percer la porte lors de l’installation. Au contraire, une serrure à 5 points d’ancrage à encastrer nécessite qu’on perfore la porte. Ce modèle est donc idéalement adapté pour les portes neuves. Il peut s’installer sur plusieurs types de supports. Cependant, quel que soit le modèle choisi, sachez qu’en adoptant une serrure à 5 points pour votre porte d’entrée, vous répondez aux exigences de plusieurs compagnies d’assurance. Alors, en cas d’effraction, vous pouvez prétendre à un bon niveau de couverture de la part de votre assureur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La serrure à 5 points pour mieux protéger son habitation". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question