Le jardin potager en carré : quels sont ses avantages ?

Publié lundi 22 octobre 2018 Commenter 0
Le jardin potager en carré

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Vous aimez le potager ? Cous avez certainement déjà entendu parler du système de portager en carré. Importé des USA, cette méthode a de nombreux adeptes parce qu’elle est très rentable. Vous voulez essayer, mais hésitez encore pour une raison ou une autre ? Voici quelques avantages du potager en carré. Vous pourrez sauter le pas sereinement.

Potager en carré : idéal pour les débutants

Beaucoup de débutants hésitent à faire un potager par manque d’expérience, de patience ou même d’espace. Les conseils et informations que l’on peut trouver sur ce site (et sur d’autres plateformes de ce type) pallient ce genre de lacune parce qu’ils sont très complets. Les débutants peuvent aussi pratiquer des méthodes de culture adaptées à leur niveau pour entretenir leur jardin potager avec plaisir.

Rappelons alors que le système du potager en carré est vivement conseillé quand on débute dans la culture de plantes potagères. Ne demandant pas beaucoup d’espace, ce système fonctionne même sur une toute petite surface à cultiver. De plus, l’entretien est moins important puisque l’espace est réduit. Ça tombe bien pour ceux qui n’ont pas la patience d’arroser ou de faire d’autres besognes d’entretien longtemps.

D’autre part, le portager en carré est très propice à la rotation des cultures. Ainsi, on peut en profiter saison après saison. Et la variété de culture est un autre atout non négligeable puisqu’un jardin potager en carré peut accueillir en même temps une dizaine de plantes différentes.

Par ailleurs, le potager en carré est surélevé par rapport à un potager classique. C’est donc un excellent compromis pour ceux qui ne peuvent pas travailler à même le sol à cause de maux de dos, par exemple.

Comment créer un potager en carré ?

Le potager en carré a été inventé par Mel Bartholomew, un ingénieur Américain qui était passionné de jardinage. Il a mis ce système au point dans les années 1980 et cela consiste à cultiver des plantes potagères (légumes, herbes aromatiques, fleurs, petits fruits comme les fraises, etc.) dans un carré de 1.20m de côté, subdivisé en 16 carrés de 30cm de côté. Le principe a évidemment évolué avec le temps et selon les besoins de chacun. Alors que les 16 carrés sont inspirés de la méthode américaine, la française préconise 9 carrés de 40cm de côté.

La première étape consiste à créer le carré extérieur avec des planches de bois qui serviront de bordures. Le bac en bois est très courant, mais chacun est libre d’utiliser le matériau de son choix. Les bordures extérieures doivent être solides et profondes (d’une profondeur équivalente à la largeur d’une planche de bois, par exemple) La délimitation des carrés intérieurs quant à elle, peut se faire tout simplement à l’aide de cordelettes ou de bambous.

Concernant la terre utilisée, beaucoup de gens fabriquent leur propre substrat de culture. Vous en saurez plus sur le sujet en en cliquant ici. En tout cas, il faudra s’assurer que les plantes bénéficient de tous les éléments dont elles ont besoin :

Azote

Potassium

Manganèse

Etc.

Notez que la qualité de la terre joue un rôle important dans la croissance de la plante. Il faudra trouver le bon compromis entre un sol qui ne retient pas l’eau assez longtemps et un sol qui garde l’eau trop longtemps, au point d’asphyxier les racines.

Le portager en carré a un potentiel intéressant pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace, mais qui souhaitent mettre un jardin potager en place. La culture de plantes potagères avec ce concept est à la portée de tous, même des débutants. Une fois le concept maîtrisé, il ne reste plus qu’à trouver les plantes à cultiver. Trouvez ici une liste non exhaustive de légumes facile à cultiver.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le jardin potager en carré : quels sont ses avantages ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question