Le programme d’isolation des combles pour profiter gratuitement du confort thermique

Publié mercredi 11 octobre 2017 Commenter 0
isolation des combles 2

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Déployé sur la France entière, le programme d’isolation des combles à 1euro est un plan d’aide initié par l’Etat dans un souci écologique et social. Il a été  fait suite au Pacte Energie Solidarité .Ce programme  consiste à financer l’isolation des combles de la maison avec un euro symbolique à la clé. Qu’en est-il réellement ?

Le principe du programme d’isolation des combles

Ce programme découle de la politique étatique sur l’économie d’énergie. Un euro est symbolique car la facture du travail d’isolation des combles sera remboursée  à 100%. Ici, il n’y a aucun financement public. Prévu par le dispositif  des Certificats d'Economies d'Energie (CEE),  le financement provient des sociétés distributeurs de carburant et d’électricité, en contrepartie de l’exonération de la taxe carbone. Le programme d’isolation des combles à 1 euro est accessible à tous les foyers propriétaires ou  locataires d’une maison avec des combles perdus, dont le combustible utilisé pour le chauffage est considéré comme polluant (le gaz, le bois, le pétrole et le fioul). L’objectif de la démarche est de réduire les déperditions thermiques et  de bénéficier de 25% d’économie énergétique par ménage.  En pratique, le programme concerne non seulement les combles mais également les pignons, les rampants, le garage et la cave.

Comment choisir l’isolation des combles ?

 

L’isolation est effectuée par soufflage ou par déroulage de la laine minérale, un matériau fabriqué à partir du sable. Les deux méthodes ont la même efficacité et produisent le même résultat : offrir un confort thermique de façon optimale grâce à l’excellent pouvoir d’isolation de la laine de verre. L’isolation en rouleaux est la plus utilisée en France grâce à sa facilité de pose et  à son coût. Mais comme les rouleaux sont sensibles à l’humidité, l’installation d’un  frein -vapeur sur les planchers non étanches à l’air est donc obligatoire. Et pour optimiser l’isolation, la laine devra avoir plus de 30 cm d’épaisseur. Le soufflage permet d’atteindre les moindres angles  et isole tous les recoins. Mais sa pose nécessite l’utilisation de matériels spécialisés et son coût est beaucoup plus élevé que les rouleaux. Pour faire le point, il est utile de faire  appel à un spécialiste.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le programme d’isolation des combles pour profiter gratuitement du confort thermique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question