Le thermolaquage

Publié lundi 01 juillet 2019 Commenter 0
thermolaquage

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le thermolaquage est une technique spécifique d'applications de peintures en poudre non toxiques qui viennent ainsi protéger des métaux ferreux et non ferreux. C'est une technique très utilisée dans de nombreux secteurs qui présente des avantages de durabilité et d'esthétique non négligeables. Pour en savoir plus sur le thermolaquage, suivez le guide...

Les différents principes du thermolaquage

Le thermolaquage concerne donc, comme nous venons de le spécifier en introduction, l'application de peinture en poudre spécifique et non toxique, c'est-à-dire, dépourvue de solvants. C'est donc un procédé qui consiste à déposer une peinture en poudre qui polymérise à 200° par effet électrostatique. Le thermolaquage respecte ainsi l'environnement et la santé des hommes. Il s'applique sur des métaux ferreux et non ferreux, sur de l'aluminium, de l'acier galvanisé, c'est une méthode qui s'adapte à toutes les pièces métalliques, dans la mesure où celles-ci peuvent entrer dans les fours nécessaires à cette technique. Le thermolaquage propose une technique durable et qui est très utilisé dans différents secteurs industriels et domaines. Les particules de poudre sont riches en électricité statique et sont ainsi attirées sur la pièce à peindre, c'est le même principe qu'un aimant, la poudre pénètre très bien sur le support sous l'effet de la chaleur, par ailleurs, la peinture en poudre qui n'adhère pas peut être récupérée pour être de nouveau utilisée. La finition est durable, ce procédé ne craint pas les rayures et l'aspect esthétique est particulièrement attractif. Par ailleurs, avec ce procédé, tous les moindres recoins sont traités, en métallurgie, dans l'industrie automobile, en menuiserie, le thermolaquage est courant.

Quel est le déroulement du procédé de thermolaquage ?

Le procédé du thermolaquage fait appel à différentes étapes. Tout d'abord, le poudrage des pièces à peindre puis la polymérisation. Les supports à peindre passent 20 minutes dans une étuve ou four de cuisson et ce, à une température de 200°C. Cette forte température fait durcir la poudre et la stabilise, la température est ajustée selon la masse et la densité des pièces à fabriquer en termes de peinture. Le thermolaquage est réputé pour offrir des peintures résistantes aux chocs, aux rayures, pour la résistance apportée en termes de corrosion (rouille), tenue des couleurs, uniformité, des effets sont possibles également pour des finitions parfaites et des rendus parfois très originaux et surprenants. Voilà les raisons qui font tout le succès du procédé de thermolaquage. Il y a aussi des traitements qui sont effectués par le procédé du thermolaquage, comme le sablage ou le grenaillage, la pièce deviendra ainsi plus adhérente à la peinture en poudre. Il existe aussi deux traitements sur acier le premier par l'application d'une peinture époxy cuite au four, le second par la métallisation, un mélange projeté à chaud à l'aide d'un pistolet à arc électrique, mélange de zinc et d'aluminium. Dans tous les cas les pièces à peindre auront été préalablement bien décapées. Le thermolaquage offre ainsi un procédé appréciable mais qui, bien que durable, nécessite aussi un entretien et sans l'utilisation de produits comme l'alcool, l'acétone, l'essence, ou produits alcalins ou acides, pas de jet haute pression, pas d'éponge abrasive, il suffit de nettoyer avec de l'eau et du savon et un chiffon doux. Une belle finition, des couleurs disponibles très larges, des effets possibles, le thermolaquage pour la peinture de pièces métalliques est vraiment un excellent procédé. Désormais vous connaissez un peu plus le thermolaquage et pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous référer à la Société Durançon qui est spécialisée dans cette technique et qui est basée sur Saint-Etienne dans la loire (42).

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le thermolaquage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question