Les différentes méthodes pour trouver une fuite sur un toit-terrasse

Publié jeudi 16 novembre 2017 Commenter 0
toit terrasse immeuble

Si des taches d’humidité apparaissent sur les murs ou au plafond, cela signifie que votre toit terrasse possède une fuite quelque part. La bonne nouvelle, c’est de s’en apercevoir avant l’arrivée des gros dégâts. La mauvaise, c’est qu’il va falloir organiser une recherche de fuite. Pour cela, sauf si vous n’êtes un expert en la matière, on vous conseille de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite.

Les différentes méthodes pour repérer une fuite

Il y a plusieurs façons de percer le mystère et ce grâce à trois procédés qui ne causeront aucun dommage. Pour commencer, l'insufflation d'un gaz fumigène qui va permettre de repérer à l’œil nu l’origine de la fuite.

Le gaz fumigène

Ce test fumigène est composé d’un mélange de fumée et d’air que l’on insuffle sous la couche d’étanchéité du toit. Cette projection de gaz et d’oxygène va créer une pression afin de pousser le mélange à s’échapper par une fissure existante, ou même carrément un trou. Ainsi, dès que vous sentirez ou verrez apparaitre ce gaz s’échapper par un orifice, vous aurez trouvé l’origine de la fuite.

Le gaz traceur

Le deuxième procédé de recherche de fuite, assez similaire, est l’utilisation d’un gaz traceur. Ce gaz, composé d’un mélange d’hydrogène et d’azote est introduit dans la zone d’étanchéité afin de trouver l’emplacement exact de la plus petite fissure. En effet, ce gaz traceur possède la particularité d’être aussi léger que l’hélium. Du coup, cela rend la localisation du problème extrêmement précise.

La fluorescéine

Dernier procédé concernant la recherche de fuite : le recours à la fluorescéine. Ce produit est souvent employé pour des recherches de fuites logées dans des endroits difficile d’accès. Il est apprécié pour le double avantage qu’il présente. En effet, il permet non seulement de localiser la fuite en s’introduisant dans l’interstice, mais aussi de pister le chemin qu’emprunte l’eau avant de se déverser.

Pas d’inquiétude pour la toxicité de ce produit, il ne présente aucun danger en cas d’inhalation, et de plus, il est conçu pour respecter les normes sur la défense de l’environnement. La fluorescéine se présente sous la forme d’une matière liquide devenant vert fluo au contact de la lumière. Cela explique son efficacité dans la traçabilité de la fuite.

Une recherche de fuite sur un toit requiert une vraie connaissance du sujet. S’ajouteront ensuite probablement quelques petits travaux de maçonnerie pour régler définitivement le souci. Surtout, ne pas oublier que pour tout problème, il y a un professionnel capable d’apporter une solution.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les différentes méthodes pour trouver une fuite sur un toit-terrasse ". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question