Les escaliers: élément principal pour aménager l'espace de la maison

Publié vendredi 10 février 2017 Commenter 0
escalier design dans un appartement

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

N’occupant, des fois, qu’un petit coin d’une maison, les escaliers constituent, quand même, un élément plus qu’important à considérer si l’on veut y apporter un aspect décoratif. Pouvant se présenter sous plusieurs types, ils se choisissent en fonction de multiples critères comme la taille de la pièce où ils seront implantés ou tout simplement les préférences de ses utilisateurs.

Aperçu sur les types d’escaliers existants

En gros, il en existe 4 types. Les uns comme les autres ont, bien évidemment, le même rôle, à savoir passer d’un niveau à un autre en montant et en descendant. L’escalier droit se présente comme le plus simple et le plus classique. Il est doté d’une forme basique. Il permet d’accéder directement à un étage, en suivant un seul axe, telle une échelle. Il demande un peu plus d’espace par rapport à ses semblables. Néanmoins, sa pose se fait plus rapidement et il se révèle moins coûteux. Le quart tournant, formant un « L », a deux ou trois angles droits. Le gain de place qu’il offre s’avère très avantageux. Celui à deux quarts tournants en est de même. Ce dernier effectue un demi-tour total. Lié à une trémie plus minime, l’escalier hélicoïdal, le quatrième type convient le plus aux petites surfaces. Du côté des matériaux, cet élément nécessaire pour aménager l’espace intérieur peut être fabriqué en métal, en plexiglas, en pierre ou en bois.

Bien choisir son type d’escalier pour bien aménager son intérieur

Vu la pluralité des types d’escaliers, l’embarras du choix peut assurément se présenter. Il ne doit pas se faire seulement en fonction des préférences, mais doit prendre en compte certains critères cruciaux. Considérer l’emplacement et l’espace du sol où il sera installé sera des plus primordiaux. Une petite surface ne conviendra guère aux variétés qui occuperont trop de place et vice versa. Vient ensuite la sélection des matériaux. A chacun ses favoris, mais pour ceux qui souhaite un apport moderne, le mieux sera d’opter pour le métal. Le bois, quant à lui, est plus approprié aux personnes qui adorent les styles plutôt classiques. Consulter des professionnels du métier se présente comme la meilleure solution pour faciliter la décision et bénéficier d’un escalier design. Ils peuvent apporter plusieurs conseils intéressants et peuvent même s’occuper de la conception entière des marchepieds. Et pour simplifier la tâche à ceux qui les recherchent, ils sont de plus en plus visibles sur internet via leurs sites web.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les escaliers: élément principal pour aménager l'espace de la maison". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question