Les pointes à tracer pour carrelage

Publié mardi 06 novembre 2018 Commenter 0
pointes à tracer

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Vous allez très prochainement effectuer la pose de votre futur carrelage ou de faïence de salle de bain ou de cuisine, la pointe à tracer sera votre meilleur allié avant le passage à la pose, puisqu’il faudra réaliser les coupes nécessaires et de surcroît droites, et pour une sortie sans embûche, l’outil conseillé est donc bien la pointe à tracer.

Quel type de découpe avec une pointe à traceuse ?

Les pointes RS Components, quelles soient munies d’une pointe en carbure de tungstène, en acier chrome ou encore en acier inoxydable sont l’outil parfait pour une découpe sur mesure. De plus, ajouté à une grignoteuse vous pourrez découper avec encore plus de précision selon les besoins. Il existe plusieurs types de carreaux, fin, épais ou encore en terre cuite et pierre naturelle. Et à chaque type de carreau les techniques et méthodes varient.

Une découpe pour un type de carreau

- Pour un carreau fin

Il faudra tracer un trait de découpe du côté émaillé au moyen d’une règle ou d’un feutre. Ensuite réalisez une rainure en approfondissant le trait de découpe à l’aide de votre pointe à tracer. Pour terminer et effectuer le dernier geste, le carreau doit être posé sur une baguette installée sous la rainure, puis vous exercerez la même pression sur les deux rebords du carreau afin de séparer les deux parties du carreau, en procédant par un coup sec.

- Pour un carreau épais

Vous réaliserez un trait de découpe toujours sur la face émaillée avec le même outil que le carreau fin. Vous effectuerez un approfondissement de ce trait, également à l’aide de la pointe à tracer. Disposez le carreau sur une baguette calée sous la rainure, en faisant attention à ce que le bord le plus court soit sur le plan de travail. Puis vous placerez sur le côté du bord relevé, une règle, pour enfin poser une main sur cette règle afin d’appuyer d’un coup sec et séparer les deux côtés du carreau.

Il existe bien entendu d’autres types de découpe, telles que les découpes droite d’une bande mince de carreau, les découpes concaves au bord extérieur, les découpes de courbe convexe au bord extérieur ou encore les rectifications ou finitions de découpes de carreau.

Pour cela, en plus de la pointe à tracer, de nouveaux outils seront nécessaires, telle qu’une pince de carreleur ou grignoteuse, ou encore le matériel adéquat pour poncer, mais également un compas, un crayon, et sans oublier de prendre ses précautions et de se munir de gants et de lunettes de protection.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les pointes à tracer pour carrelage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question