Les principes essentiels pour une maison écologique

Publié lundi 03 mars 2014 Commenter 1
Economie d'energie

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La maison écologique connue sous plusieurs appellations ; maison verte, bioclimatique, autonome...s'avère difficile à définir, car une multitude de critères doit être tenu en compte et la réalisation dépends de la situation, les moyens et les envies du concepteur. Par simplification, une maison écologique est censée respecter l'environnement à commencer par sa consommation énergétique qui permettra par la suite de répondre à des enjeux aussi bien écologiques qu'économiques.

L'aménagement de la maison

Une maison écologique doit respecter la logique bioclimatique telles les orientations des pièces, la protection au vent et au soleil avec ds arbres et débord de toit . Pour cela elle doit tenir compte du terrain, de son environnement et de son exposition afin d'orienter ls pièces intelligemment.La technique de l'orientation est une technique pratiquée depuis le 20e siècle. Au nord les pièces non chauffées(garage, buanderie...), histoire de créer un espace tampon, au sud les pièces qui sont destinées à être occupées durant la journée. Afin de profiter du soleil levant,les chambres sont à lest, le côté ouest doit de préférence être dépourvu d'ouvertures, car ces derniers génèrent une surchauffe surtout en été dans le sud de la France dans la pluspart des cas.

Le choix des matériaux naturels

Des matériaux naturels entre en jeu dans la conception de la maison écologique, et ce, dans ses différents angles(mur et toiture), comme le bois, respectueuse de l'environnement permet de construire une charpente solide, il permet entre autres un montage rapide de l'ossature; la paille, la brique en terre cuite ou le béton, de préférence d'origine locale.

Principes de l'isolation

Isoler sa maison est une second oeuvre finalisant la construction de la maison avec des matériaux isolants de qualité qu'il faut choisir avec précaution pour éviter l'inconfortabilité dans la maison et se retrouver avec une facture d'énergie énorme. Une maison sainement isolée requiert moins de travaux de maintenance et vieillit mieux. L'isolation thermique de la toiture permet d'éviter la perte de chaleur, car les combles et les toitures constituent les zones qui font perdre beaucoup de chaleur et peuvent avoir une répercussion grave sur le chauffage en terme de consommation. Une isolation thermique efficace peut réduire la facture de consommation de chauffage jusqu'à 60%. Le choix de la qualité de l'isolant est donc d'une importance capitale.

Le choix de chauffage écologique

Les énergies renouvelables sont désormais en pleine expansion, et ce, pour contribuer à la protection de l'environnement, de la planète ainsi que de nos portes-monnaie. De ce fait différents types de chauffage écologiques entre parmi les éléments de la conception de la maison écologique comme les poêles à bois qui offre un rendement de 30 à 70% pour une autonomie inférieure à 10h, les pompes à chaleur qui utilisent fréquemment le chauffage par géothermie permettant d'économiser 75% de la facture annuelle, car 1kwh d'électricité dépensée permettra de gagner 3 à 5kWh de chauffage, enfin les panneaux solaires permettant une économie de 50% sur les frais de chauffage.

L'État incite toujours les gens à se lancer dans la construction ou rénovation écologique par le biais du crédit d'impôt et les autres aides financières sur des matériaux. en effet, les coûts de construction peuvent être donc amortis en quelques années sans parler des économies d'énergies

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les principes essentiels pour une maison écologique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
satiwu - il y a 68 jours
To know the opinion of talktosonic customers they are conducting customer satisfaction survey that makes them know the customer point of view about the food items easily.
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question