Les propriétés isolantes du double vitrage

Publié mardi 21 novembre 2017 Commenter 0
fenetre isolante 1

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Depuis de nombreuses années, le double vitrage remplace de plus en plus le simple vitrage dans les habitations. Il offre en effet de meilleures performances en termes d'isolation, aussi bien au niveau thermique que phonique. Le principe du double vitrage est d'être composé de deux plaques de verre séparées par une lame d'air ou de gaz argon, cet espace intermédiaire conférant au produit verrier ses excellentes qualités isolantes. Ce type de vitre a également pour avantage d'éviter la condensation ainsi que le phénomène de paroi froide. Pour se mettre à l'abri des bruits de l'extérieur, le mieux est d'opter pour du double vitrage asymétrique dont la plaque extérieure est plus épaisse que la plaque intérieure. L'article suivant indique certaines caractéristiques du double vitrage, bien qu'il y ait de très nombreux détails qui le concernent et que ce qui suit n'est pas exhaustif.

Pour en savoir plus, vous pouvez questionner un vitrier professionnel à Paris qui pourra vous apporter plus de précisions sur les différentes propriétés du double vitrage.

Gain en termes d'isolation thermique

Comme évoqué plus haut, le double vitrage a de bien meilleures propriétés isolantes que le simple vitrage. Cela est dû à son espace intermédiaire entre les deux plaques qui joue le rôle d'isolant. Au cas où cet espace est rempli de gaz rare comme de l'argon ou du krypton, le pouvoir isolant du double vitrage est encore meilleur. Si vous vous apprêtez à choisir une vitre et que vous voulez faire un comparatif entre les différents produits verriers qui se présentent, le mieux est de se fier à un indicateur noté Ug et appelé "coefficient de transmission thermique". Plus ce coefficient est bas, meilleur sera le pouvoir isolant du vitrage. A titre d'exemple, un double vitrage possède un coefficient Ug inférieur à 2 alors que le Ug d'un simple vitrage est aux alentours de 5,4. D'où l'intérêt de passer d'un simple vitrage à un double vitrage. De plus, une bonne isolation vous permettra de faire des économies d'énergie car vous aurez besoin de moins de chauffage pour chauffer votre logement.

Le coefficient Ug est un indicateur qui reflète le pouvoir isolant au niveau d'un vitrage (g comme glass). Mais il est bon de savoir qu'il existe aussi le coefficient Uw (w comme window) qui reflète le pouvoir isolant d'une fenêtre dans son ensemble (vitrage et châssis inclus).

Eviter les nuisances sonores

Si vous habitez dans un endroit bruyant, notamment dans une zone urbaine, il peut être intéressant d'opter pour du double vitrage phonique. En général, ce type de vitrage est de type asymétrique, c'est-à-dire que le verre extérieur est plus épais que le verre intérieur. Cette structure permet à la vitre de bloquer les bruits venant de l'extérieur, vous pourrez donc vivre à l'aise dans votre logement à l'abri des nuisances sonores de la rue.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les propriétés isolantes du double vitrage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question