Les règles d'or de l'éclairage de la chambre à coucher

Publié jeudi 13 avril 2017 Commenter 0
éclairage chambre à coucher

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Avant tout, une chambre se doit d’être un lieu favorable au repos et à la détente. C’est dans cette pièce de la maison que nous prenons nos siestes et passons les nuits pour dormir. L’éclairage y est donc très déterminant de l’ambiance à adopter. Il est souvent préférable d’y instaurer une atmosphère chaleureuse et surtout reposante. Pour ne pas se tromper en matière d’éclairage, voici quelques règles d’or pour bien éclairer sa chambre à coucher.

Adoptez un éclairage adéquat

Comparé à l’éclairage des autres pièces de la maison, celui de la chambre à coucher doit être réellement harmonieux et agréable. Une lumière tamisée est alors garante d’un grand calme et du confort. Toutefois, cela ne veut pas dire sous-éclairer la pièce. On ne fait pas que dormir dans une chambre. On y fait aussi d’autres choses comme lire des bouquins, se papoter, s’habiller ou travailler devant son ordinateur. Il est donc recommandé d’installer, idéalement au centre du plafond, une source de lumière principale. Mais cela n’est pas encore suffisant car il vous faut aussi compléter le tout par d’autres points lumineux comme des lampadaires, des suspensions ou des appliques murales. Inversement, le pire c’est de sur-éclairer votre chambre. Donc, pour ne pas se tromper dans votre choix, il serait mieux d’acheter vos luminaires sur des sites spécialisés comme lampcommerce ou chez des revendeurs de grandes marques.

Bien placez la lampe de chevet

Depuis toujours, la lampe de chevet constitue le luminaire le plus prisé pour les chambres à coucher. Aujourd’hui, elle est disponible sous plusieurs tailles et formes. Toutefois, il faut l’adopter à la bonne taille et la placer à la meilleure hauteur. En effet, il faut la disposer en fonction de la hauteur de votre table de chevet et de votre lit. Dans le cas où vous désirez l’utiliser pour vos séances de lecture, la lampe doit exactement se trouver à la hauteur de vos yeux. En outre, vous avez aussi la possibilité de jouer avec les nouveaux styles et les tendances actuelles. Par exemple, pour sortir un peu des habitudes classiques en matière de luminaire de chambre, la marque artemide dispose de tout pour vous satisfaire. Vous pouvez ainsi remplacer les lampes de chevet sur les deux côtés du lit par des appliques murales.

Utilisez des abat-jours adaptés et n’oubliez pas les luminaires fonctionnels

Généralement, on opte pour l’utilisation des abat-jours pour diffuser au mieux la lumière dans la chambre. L’utilisation des abat-jours trop opaques n’est donc pas trop conseillée car ils peuvent gêner le bon éclairage de votre chambre. Dans la pratique, les professionnels conseils l’achat des modèles cylindriques ou en formes de tambour car ils sont plus performants en termes d’éclairage. Les modèles hauts, quant à eux, peuvent être utilisés pour un éclairage vertical de la pièce. Malgré leur hauteur, il faut quand même souligner qu’ils ne peuvent pas remplacer l’éclairage central de votre chambre. Pour obtenir davantage d’effets originaux, n’hésitez pas à jouer avec les matières. Enfin, il ne faut jamais négliger les luminaires fonctionnels. Pour cela, vous êtes libre d’adapter les éclairages à vos besoins afin de gagner le plus de confort possible dans toutes vos activités. Avec les différentes LED sur le marché, vous avez même la possibilité d’éclairer l’intérieur de vos meubles de rangement.

Par Max Lami

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les règles d'or de l'éclairage de la chambre à coucher". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question