Parements extérieurs : que du choix !

Publié vendredi 08 août 2014 Commenter 23
mur de pierre

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le parement extérieur de votre habitation lui donnera du caractère tout en la protégeant des intempéries. Faire le bon choix est important, car cette décision dictera son apparence pour une longue durée.

Bardage en bois

Très populaire parmi les revêtements extérieurs, le bardage en bois offre un effet chaleureux et naturel. Il vous permet aussi d'avoir un large choix quant à sa forme : lame, de panneaux ou de bardeaux et quant à son essence : sapin, pin, mélèze, peuplier, etc. Son côté naturel permet une plus grande perméabilité de l'air afin de réguler l'humidité de votre habitation. Toutefois, le bardage en bois nécessite un entretien régulier afin de renforcer sa résistance au temps et aux agresseurs extérieurs.

Bardage en PVC

Le bardage en PVC vous permet d'obtenir un effet bois à une fraction du coût. Il est très résistant et demande un entretien quasi inexistant. De plus, leur procédé d'usinage vous permet d'obtenir les pièces sur mesure et parmi un vaste choix d'imitation bois et de finition. Malgré une mise en œuvre rapide et facile et sa résistance aux éléments extérieurs, il reste qu'il s'agit d'un produit non naturel, dérivé du pétrole à l'aspect plastique, qui empêche les murs de votre habitation de bien respirer.

Brique de parement

À différencier de la plaquette de parement, plus utilisée pour l'intérieur, la brique de parement offre un effet traditionnel sans les conséquences d'une maison entièrement faite en maçonnerie. Des briques moulées possèdent un aspect irrégulier qui donne une apparence plus ancienne et les briques pressées, à l'aspect plus lisse, donnent un effet plus contemporain à votre habitation. Toutefois, lors de la pose, prévenez-vous des remontées capillaires en protégeant les briques en bas de votre mur.

Crépi

Un crépi vous donnera un effet uniforme tout en ayant une texture intéressante. Quatre modes d'application existent : projeté (standard et moins cher), écrasé, gratté (très esthétique) et taloché (plus lisse). Chacune peut influencer la perception du coloris et changer sa couleur. L'enduit peut être en mortier ou à la chaux. Les deux offrent une protection phonique, thermique et atmosphérique. Il vaut mieux privilégier un crépi à la chaux parce qu'étant un matériau naturel, il vous offre une meilleure régulation de l'humidité de votre habitation et une atmosphère intérieure plus saine.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Parements extérieurs : que du choix !". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Garage aménagé
Aménager une nouvelle pièce dans votre garage
Il est possible de faire de votre garage une belle pièce à vivre. Voici quelques astuces... +
Ascenseur intérieur
Les ascenseurs particuliers
Pour se déplacer sans effort, l'installation d'un ascenseur particulier est une solution... +
Ossature en bois
Construction à ossature en bois
Dans le domaine de la construction, la structure à ossature en bois est la plus commune.... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question