Personnaliser son intérieur avec une peinture décorative

Publié mardi 20 décembre 2016 Commenter 0
Peinture 10

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de donner de la personnalité aux murs, et ce au gré des envies. Si certains optent pour le papier peint, plus commode à ôter et à poser, d’autres ont plus la fibre artistique et préfèrent la peinture décorative pour habiller leur intérieur.

La peinture décorative : c’est quoi exactement ?

La peinture décorative comme son nom l’indique sert à enjoliver les murs d’une habitation et à leur apporter un effet particulier. Dans cette optique, les fabricants ajoutent à la peinture des pigments et d’autres substances comme la chaux ou le savon. En général elle n’est appliquée que sur une cloison sur quatre, et encore, certains se contentent d’en tracer des bandes de 1 m sur toute la hauteur. Cela dépend du goût de chacun. Plusieurs effets sont alors au rendez-vous. La peinture à effet béton permet d’obtenir un effet brut, moderne, sobre, mais stylé. La peinture à paillettes est quant à elle davantage destinée à la chambre à coucher ou celle d’enfant. Les propriétaires pourront contempler à tout moment un ciel étoilé, une pluie d’étoiles et de comètes. Un autre effet des plus prisés en ce moment est la peinture à effet naturel. Elle se rapproche plus du marbre ou de la pierre au premier coup d’œil. On la trouve en gris, en vert émeraude, en rose, ou dans un ton bois. C’est d’ailleurs le revêtement idéal avec un sol en béton ciré gris.

Les techniques de pose

Les techniques de pose varient en fonction du type de peintures. Au vu de la difficulté de la tâche, le mieux est de se tourner vers un professionnel. D’ailleurs la Toile regorge de plus d’une entreprise de peinture. Tel est l’exemple des peintres à Toulon, comme Reynaud Peinture. Mais pour avoir quelques informations sur la pose des peintures précédemment citées. On peut conclure que : • pour l’effet béton, le revêtement s’applique comme un mortier à l’aide d’une taloche. • pour l’effet à paillettes est d’après certains experts le plus commode à poser. Le principe est simple : on peint le mur au préalable et une fois qu’il est bien sec, on dépose le gel de paillettes. • pour ce qui est de la plus fastidieuse, il s’agit de la peinture à effet naturel. Elle s’applique comme un enduit à la taloche ou au pinceau selon les styles. Le recours aux services d’un professionnel demeure indispensable pour avoir le rendu attendu avec une finition parfaite.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Personnaliser son intérieur avec une peinture décorative". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question