Plutôt PVC ou Aluminium ?

Publié vendredi 14 octobre 2016 Commenter 0
fenetre pvc alu

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com


Lors de la construction de votre maison, il n’y a pas que les choix des modèles qui s’imposent. Vous devez également porter votre choix sur le bon matériau qui saura faire de vos surfaces et installations les dispositifs idéaux. Ils varient, selon vos goûts, besoins et localisation.

Pour vos fenêtres, vous devrez choisir entre aluminium et PVC. Si vous peinez à faire ce choix, laissez nous vous guider en vous listant les caractéristiques respectives de chaque matériau.

Pourquoi choisir le PVC ?

Le PVC est la matière la plus commune dans la confection de fenêtres. D’ailleurs, il est le matériau qui favorise le plus l’isolation, ce qui optimise l’isolation thermique et phonique au sein de votre domicile. Il représente également la durabilité et l’étanchéité. Ce matériau est facilement modelable, selon vos exigences les plus pointilleuses. Il suit facilement les modes de sécurité et les critères de qualité, tout en étant particulièrement facile à entretenir.

Du point de vue esthétique, il est généralement disponible en plusieurs coloris et confère un aspect sobre et minimaliste à votre intérieur. Votre fenêtre PVC gardera sa couleur pendant longtemps sans que celle-ci ne jaunisse, en raison de la haute résistance du matériau aux UV et aux aléas météorologiques. Toutefois, il n’est pas adapté aux fenêtres de grande taille.

Pourquoi choisir l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui concilie l’esthétique à l’efficacité. Il donne à vos fenêtres un air noble tout en restant moderne. Tout comme le PVC, il est entièrement étanche, durable et résistant. Cependant, il faut savoir choisir des installations avec un système de ruptures de ponts, qui assurera une isolation thermique optimale dans votre logement.

Bien que l’aluminium soit extrêmement solide et ne rouille pas, il pourrait faire preuve d’une moindre résistance face à des vents très violents, comme les vents cycloniques, heureusement qu’ils ne sont pas très fréquents.

L’aluminium est facile à entretenir, recyclable et moins cher que le bois, mais c’est surtout le côté esthétique de ce matériau qui séduit. Il existe plusieurs teintes différentes de ce matériau. Il présente aussi une finesse et un raffinement inégalés, qu’il confère à vos fenêtres. Contrairement au PVC plus adapté aux petites fenêtres, l’aluminium est idéal pour les baies vitrées et les portes coulissantes.

En somme, si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, il existe des combinaisons parfaitement pratiques en aluminium-PVC. En effet, combiner ces deux matériaux dans vos fenêtres ne fera qu’en améliorer l’efficacité et la solidité. Vous pouvez donc installer un capotage aluminium sur la face extérieure de votre fenêtre PVC, ce qui maximisera sa résistance au soleil, au gel et à l’humidité. Un mariage fructueux, car il permet d’ajouter l’efficacité du PVC à la résistance et l’élégance de l’aluminium.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Plutôt PVC ou Aluminium ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question