Pompes immergées: comment choisir ?

Publié mercredi 27 juin 2018 Commenter 0
pompe immergée

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La pompe immergée est utilisée pour pomper l’eau d’un puits ou encore récupérer l’eau de pluie dans le but d’arroser un jardin. Il existe plusieurs types de pompes immergées, de forage comme de puits. Découvrez les avantages d’un pompe immergée et laquelle choisir en fonction de vos besoins.

Les avantages d’une pompe immergée

Même si elle représente un investissement financier, la pompe immergée possède de nombreux avantages. A la différence d’une pompe manuelle qui est limitée au niveau de la profondeur, la pompe immergée n’a pas de soucis pour descendre. En effet, celle-ci peut aller au-dessous de 8 mètres de profondeur sans problème.

D’autres avantages sont aussi à prendre en considération :

Elle est discrète grâce à l’eau qui couvre les bruits du moteur,

Elle n’est pas encombrante, on ne voit que le tuyau à la surface, le reste est en profondeur,

Vous n’aurez plus de problème au niveau de l’amorçage. L’air ne sera pas aspiré grâce à la pression de l’eau autour de la pompe,

Elle ne surchauffe pas car l’eau refroidit le moteur électrique si celui-ci devient chaud,

Elle est beaucoup plus efficace qu’une pompe de surface.

La seule contrainte d’une pompe immergée est son entretien qui doit se faire tous les ans. Il vous faudra nettoyer la crépine et le clapet anti-retour. De plus, si vous partez en vacances par exemple, vous pouvez sortir la pompe de l’eau pour ne pas l’user.

Les différents types de pompes immergées

La pompe immergée de puits

Cette pompe est principalement utilisée pour arroser vos plantations et vous fournir en eau potable. Il y a beaucoup de caractéristiques différentes à identifier avant de se lancer dans ce projet. Entre la profondeur, le débit, la pression sont à étudier pour que votre pompe soit optimale.

La pompe immergée de forage

Si votre jardin ne possède pas de puits, la pompe de forage est faites pour vous. Comme la pompe de puits, elle vous permettra d’arroser votre jardin. La différence avec celle-ci est qu’elle ne fournit pas en eau potable mais en eau impropre. Elle pourra servir également à la consommation des WC, de la machine à laver, du lave-vaisselle etc…

La pompe immergée pour récupérateur d’eau

Si vous possédez déjà un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin, pensez à vous en servir pour arroser. Outre l’aspect pratique, cette solution est très économique. Elle vous permettra d’économiser votre eau tout en arrosant votre jardin. De plus, vous pouvez utiliser une pompe de surface comme immergée pour un récupérateur d’eau.

Vous connaissez à présent les principaux types de pompes immergées avec les avantages qu’elles procurent.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Pompes immergées: comment choisir ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question