Pourquoi l’assurance emprunteur est-elle si importante ?

Publié mardi 20 mars 2018 Commenter 0
monnaie dans pots

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La signature d’un prêt immobilier vous engage. En cas de défaillance d’un remboursement, la banque est en droit de vous réclamer les sommes dues. Décès ou invalidité totale et permanente, l’assurance emprunteur souscrite prendra la relève. On vous explique comment.

L’assurance emprunteur pour protéger sa famille

Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire aux yeux de la loi, elle est fortement recommandée par tous les acteurs. Elle protège l’emprunteur en cas de défaillance ou de défaut de paiement.

En effet un crédit engage le débiteur. Il se doit de rembourser le capital et les intérêts. Mais il se produit des situations dans lesquelles on se trouve dans l’impossibilité de rembourser les sommes prêtées. Grâce à l’assurance, l’organisme bancaire est assuré d’être remboursé.

Mais elle permet aussi de protéger les proches et la famille qui n’ont pas à avancer les sommes.

L’assurance emprunteur couvre tous les cas suivants :

- Décès de l’emprunteur

- Perte totale et irréversible d’autonomie (invalidité nécessitant l’aide d’une tierce personne)

- Invalidité permanente totale (supérieure ou égale à 66% - selon la Sécurité Sociale)

- Invalidité permanente partielle (entre 33% et 66%)

- Perte d’emploi

Dans le cas de décès de l’emprunteur, l’organisme assureur rembourse la totalité du capital restant dû. Dans les autres cas, il s’agit des échéances du prêt tant que dure la défaillance.

À noter : certaines pratiques sportives à risque ne sont pas couvertes. C’est-à-dire que si le débiteur décède ou subit un accident grave entraînant une incapacité totale ou partielle, l’assureur ne prendra pas en charge. Se renseigner auprès de son conseiller.

Tous les types de crédit sont concernés :

- Immobilier

- Auto

- Projet

- Consommation

Comment activer l’assurance quand on en a besoin ?

Vous avez contracté auprès d’un organisme une assurance emprunteur, que vous payez tous les mois. Il est maintenant venu le temps de l’activer car vous avez perdu votre emploi. Comment faire valoir ses droits ?

Il suffit d’envoyer à son assureur toutes les pièces justificatives dans le délai prévu aux conditions générales du contrat. Parfois, un délai de carence est appliqué : c’est-à-dire une période de quelques jours à quelques semaines (ou mois) pendant laquelle la garantie n’est pas couverte.

En cas de décès, cela dépend du nombre de personnes ayant souscrit le prêt.

S’il a été conclu par une seule personne, il suffit de fournir l’acte de décès et le capital restant dû est remboursé au prêteur.

S’il a été conclu par plusieurs personnes, le capital est remboursé totalement du moment que tous les emprunteurs sont assurés à 100%. Par contre, si le risque est réparti entre les contractants, l’assureur ne remboursera qu’à hauteur de la participation de la personne décédée.

On peut changer d’assureur quand on veut

Depuis 2010, le débiteur n’est plus obligé de souscrire son assurance emprunteur auprès de l’établissement bancaire qui lui accorde le prêt. À la signature du prêt, on peut sans problème s’adresser à d’autres acteurs.

De plus, depuis le 1ER janvier 2018, il est possible de changer tous les ans d’organisme assureur, deux mois avant la date anniversaire du prêt. Pour ce faire, la seule condition est que le nouveau contrat propose au moins les mêmes garanties que l’ancien.

En contractant l’assurance dans un organisme différent de celui du prêt, on peut obtenir des tarifs beaucoup moins élevés et des options supplémentaires : invalidité, chômage…

L’assurance emprunteur vous protège pour de multiples accidents et événements graves de la vie. Sur présentation des justificatifs, et selon les garanties souscrites, l’assureur remboursera l’établissement prêteur. De quoi enlever un souci de moins pour vos proches et votre famille.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Pourquoi l’assurance emprunteur est-elle si importante ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question