Quel constructeur pour ma maison individuelle ?

Publié mardi 23 janvier 2018 Commenter 0
construction de maiso  individuelle

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’acquisition d’une maison individuelle est le rêve d’une vie et représente probablement le plus gros investissement que vous aurez à faire au cours de votre existence. Se lancer dans cet achat demande donc de bien réfléchir pour ne pas se tromper. Et cela passe notamment par le choix de votre constructeur de maison individuelle, si vous avez pour projet de faire construire.

Quel constructeur de maison individuelle design choisir ?

L’enjeu sera de choisir un constructeur de maison design à la fois sérieux et fiable. Trouver un constructeur sous contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) de confiance, proposant les meilleurs prix, est possible en écoutant le bouche-à-oreille. C’est bien souvent par ce biais-là que l’on a les meilleures surprises. Vous habitez Vienne par exemple ? Renseignez-vous auprès de vos proches (famille, amis, etc.), ou de vos connaissances (voisins, collègues, etc.), afin de connaître leur expérience à ce sujet et s’ils n’ont pas une entreprise de construction de maisons design à Vienne à vous recommander. Autre point auquel il faut s’attacher avant de signer un contrat : c’est la santé financière de l’entreprise avec laquelle vous projetez de travailler. Pour cela rendez-vous sur des sites qui font référence en la matière, comme le site https://www.societe.com/ qui vous permettra de consulter notamment les bilans de l’entreprise, afin de vérifier s’ils sont sains.

En vérifiant l’historique de la société de construction, ainsi que le nom qui est mentionné sur le kbis soit bien le signataire, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Une fois que vous aurez fait ces recherches sur la santé financière des constructeurs qui vous intéressent, il ne vous restera plus qu’à leur demander des devis en fonction de votre projet, afin de les comparer. Cela vous permettra de peser le pour et le contre entre les différentes garanties proposées par chacun.

Qu’est-ce qu’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ?

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle est le résultat des dispositions prises dans les articles L. 231-1 à L. 231-13 et R. 231-1 à R. 231-14 (art. L. 232-1 ; L. 232-2 et R. 232-1 à R. 232-7 en ce qui concerne le CCMI sans fourniture de plan) du Code de la construction et de l’habitation (CCH), qui fait référence à la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 (cf loi de 1990). Ce contrat vise à protéger les particuliers face à des constructeurs de maison peu scrupuleux. C’est le contrat le plus utilisé dans le milieu de la construction de maison individuelle. Le signer vous permettra d’être protégé par la réglementation et la loi française. Il est signé à la fois par le maître de l’ouvrage (l’acheteur), le constructeur, le garant du constructeur en cas de faillite de ce dernier, ainsi que par le prêteur grâce auquel la maison est financée. Ce contrat offre différentes garanties que ce soit sur au sujet de la livraison, du prix ou bien encore des délais à tenir avant remise des clés.

A savoir : Il est obligatoire de signer un contrat CCMI dès lors que le terrain à bâtir n’appartient pas au constructeur, mais également lorsque celui-ci est en charge de la réalisation de plusieurs logements, pour le même acquéreur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel constructeur pour ma maison individuelle ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question