Quel outillage professionnel choisir pour un carreleur ?

Publié vendredi 16 février 2018 Commenter 0
matériels pour un carrleur

Si vous avez envie de changer le carrelage de sol ou mural, vous devez avoir l’outillage nécessaire. Investissez dans des matériels de qualités si vous voulez refaire ou effectuer la pose de carrelage sans passer par un carreleur. Découvrez les outillages essentiels pour mener à bien la pose de carrelage.

Les indispensables

Il existe certains outils que vous devez absolument avoir à disposition. Il vous faut un seau, un maillet, un mètre mesureur et un kit de pose, une taloche ou encore une truelle. L’utilisation d’une coupe carreau est aussi nécessaire. Un matériel manuel ou électrique. La carrelette électrique se démarque par sa polyvalence. Elle est capable d’assurer la coupe de différents types de carreaux. La hauteur de coupe est variable contrairement au modèle électrique dont l’épaisseur est limitée. Il est possible de faire des coupes arrondies, un résultat impossible à obtenir avec sa concurrente directe. La carrelette électrique est en mesure de couper du carreau dur et de grande taille. Il est conseillé de choisir les modèles disposant de plateau amovible. Il permet de faire un gain de temps.

Le peigne à colle

Pour mettre en place votre carrelage de sol ou mural, vous avez besoin de peigne à colle. Ce matériel vous sera indispensable pour étaler uniformément la colle. Il est disponible en diverses formes. Il possède de dents dont l’écartement figure entre 6 à 9 mm. Si vous posez du carrelage mural, choisissez un peigne en forme de V. Pour mettre en place de grand carreau, c’est mieux d’opter pour un peigne à colle en demi-lune.

Le niveau à bulle et le cordeau à tracer

À l’aide du niveau à bulle, vous pouvez vérifier que le carrelage ou le sol est bien plané. Ainsi, vous pouvez être sûr que le carrelage est bien nivelé. En ce qui concerne le cordeau à tracer, vous pouvez l’utiliser pour tracer des lignes de repères. Ce qui vous permet de bien aligner les carreaux.

Bien choisir les croisillons

Pour poser selon vos envies les carrelages, l’utilisation de croisillons permet d’avoir un meilleur résultat esthétique. Cet outillage permet de créer l’espace entre les carreaux correspondant à vos besoins. Les croisillons sont disponibles en plusieurs tailles. Certains sont auto-nivelant, ce qui vous donne l’occasion de vous assurer que le niveau du support est bien ajusté.

Les trépans pour faire des trous

Si vous avez besoin de faire des trous dans le carrelage que vous réalisez, l’utilisation de trépans est requise. Un accessoire compatible avec une perceuse. Il s’agit de forets. Il permet de percer convenablement le carrelage en vue de créer une ouverture pour la canalisation d’une plomberie par exemple.

Au cours de l’installation du carrelage, vous devez porter des équipements de protection. Ce qui vous permet d’intervenir en toute sécurité. Vous devez vous équiper de gants ainsi que d’un masque de protection. D’un autre côté, portez des genouillères, car vous risquez d’avoir mal en restant à genoux jusqu’à la pose du dernier carreau de votre sol ou de votre mur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel outillage professionnel choisir pour un carreleur ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question