Quel portail choisir ?

Publié mercredi 08 février 2017 Commenter 0
portail battant

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour éviter l’intrusion d'individus, se protéger des regards extérieurs et apporter de la modernité, il existe beaucoup de moyens de délimiter sa propriété. Face au nombre incalculable de portails, clôtures, grillages que l’on peut trouver dans le commerce, difficile de faire son choix. Couleurs, formes, matériaux, sur-mesure ou non, les possibilités sont infinies. Bien entendu, tous ces caractéristiques varient fortement selon vos besoins et le type d’ouvrage. Si vous êtes perdu, voici quelques informations pratiques pour vous guider dans le choix de votre portail.

Les différents types de portails

Aujourd’hui un portail, un portillon de jardin ou encore une clôture n’a plus seulement pour fonction de délimiter ou de sécuriser votre terrain. Il s’agit d’une véritable affaire d’esthétisme et de choix. C’est la première image à laquelle vos invités seront confrontés en arrivant chez vous. Le visuel est donc très important. Et ça, les distributeurs l’ont bien compris. On trouve sur le marché une multitude de modèles plus beau les uns que les autres. Modernes, designs ou plus classiques, il y en a pour tous les goûts. Le portail doit venir embellir votre habitation pour lui donner un atout charme supplémentaire.

Concernant le côté esthétique, il est possible d’opter pour des modèles classiques, semi-modernes, modernes ou encore design (voir même inégaux pour les portails à deux battants).

Il est possible de personnaliser votre portail comme bon vous semble. En effet, avec tous les modèles proposés, vous pourrez ainsi apporter de l'harmonie à votre propriétés en accordant votre portail et votre porte d'entrée.

Système d’ouverture

Parmi les portails que l'on peut trouver dans le commerce, différents modèles sont disponibles. Pour les systèmes d’ouvertures, il en va de même et les plus fréquents sont :

• Les portails coulissants : très adaptables pour les entrées plus étroites, le portail coulissant est aussi relativement pratique pour les entrées en pentes.

• Les portails à deux battants : simple d’installation, il demande cependant un plus grand espace pour ses portes battantes.

Pour plus de facilité, il est possible de motoriser certains modèles de portails, si le matériau s’y prête bien entendu. Bras articulé, vérins, ou encore enterré ne sont que des exemples de motorisation qu’il est possible d’installer. De nombreuses alternatives sont envisageables en fonction de votre terrain et du type de portail.

Opter pour un moteur fiable est nécessaire. Si vous souhaitez installer un portail automatique avec moteur, il est, ici encore, recommandé de faire appel aux conseils d’un professionnel.

Quels matériaux ?

Vous optez pour une portail sur-mesure ? Même si ce n’est pas le cas, le choix du matériau reste un élément très important. Durabilité dans le temps et résistance contre les intempéries sont des facteurs déterminant de ce choix pour garder votre portail le plus de temps possible.

Si vous êtes indécis quant au choix du matériau, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels du domaine. Ils pourront vous guider dans votre choix tout en vous offrant leurs précieux conseils.

Bois, PVC, fer, acier...difficile de faire le bon choix. L'aluminium est cependant un des matériaux les plus couramment utilisé. En effet, il revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, l’aluminium est un matériau considéré comme noble. En effet, son aspect et sa matière apporte une véritable touche de modernité à votre extérieur. Léger et robuste à la fois, l’aluminium est tout à fait capable de résister aux aléas météorologiques. C’est un excellent choix sur le long terme, car il a une très bonne résistance dans le temps et est facile d’entretien.

PVC et bois demande un entretien bien plus restreignant. Pour l’acier, il en va de même, car ce matériau est beaucoup plus sujet à la rouille, contrairement à l’aluminium.

L’aluminium est aussi plébiscité pour toutes les options qu’il offre. Entièrement personnalisable car facilement malléable, vous pouvez choisir la forme et la couleur selon vos préférences. C’est donc le matériau idéal en terme de design !

Quel budget ?

Pour l’achat d’un portail en aluminium de qualité, comptez au minimum 1000 euros. Selon la gamme, le prix affiché peut s'élever à plus de 2000 euros. Les caractéristiques déterminantes de ce prix sont surtout liées à la hauteur, la largeur, aux finition ainsi qu'à la marque du portail choisis.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel portail choisir ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question