Quel radiateur électrique utiliser pour une chambre ?

Publié mardi 20 février 2018 Commenter 4
radiateur 2000

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le radiateur électrique offre un confort et une praticité tout à fait conformes pour une chambre. Son réglage fin permet un chauffage adapté à chacun. Nous passons en revue les différents modèles possibles.

Déterminer le nombre de radiateurs nécessaires

Pour utiliser le chauffage électrique dans son logement, il faut au préalable calculer le nombre de radiateurs nécessaires. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

- La puissance du radiateur utilisé, exprimée en W ou kW

- La surface à chauffer

- L’isolation et la disposition du logement

Les normes retiennent une puissance nécessaire différente selon les cas : 100 W/m² pour les habitations isolées et non mitoyennes (RT 2005), 70 W/m² pour les habitations très bien isolées, et 60 W/m² pour les habitations RT 2012. On retient moins de 50 W/m² pour les BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Voici un exemple de calcul :

- Pièce à chauffer : chambre de 15 m²

- Maison de 2006 au milieu du terrain : norme 100 W/m²

Il faut donc une puissance potentielle à l’instant T de 100 W/m² * 15 m² = 1500 W. On installera donc 1 radiateur électrique de 1500 W. Dans un second temps, on déterminera le modèle en fonction de deux autres paramètres : la température extérieure et votre température de confort souhaitée. Cela orientera vers telle ou telle fonctionnalité.

Faites estimer votre consommation d’énergie pour savoir quel appareil utiliser plus précisément.

Les trois sortes de radiateurs électriques

Il existe trois types d’appareils de chauffage électrique :

- Les convecteurs : ils chauffent simplement avec une résistance électrique. L’air chaud se déplace dans la pièce.

- Les radiateurs rayonnants : en plus de la résistance, ils diffusent la chaleur par rayonnement infrarouge. Ils chauffent dans toutes les directions, même les meubles et les personnes.

- Les radiateurs à inertie : ils enrichissent les capacités des précédents en utilisant l’inertie. Ils stockent une partie de la chaleur produite pour la restituer quand ils ne fonctionnent pas.

Le radiateur à inertie constitue donc le radiateur électrique le plus économique. Certains modèles présentent ainsi la particularité de chauffer la nuit, pendant les heures creuses, puis de restituer la chaleur la journée, sans s’allumer. Ils sont donc très pratiques pour une chambre.

Les modèles à inertie fluide emploient un fluide calorifique qui emmagasine la chaleur, par exemple le glycol. Ils sont très légers et maniables. Les modèles à inertie sèche la stockent en revanche dans un matériau réfractaire, comme la stéatite ou la fonte. Ils ont l’inconvénient d’être lourds mais par contre leur effet d’inertie dure plus longtemps.

Les critères spécifiques à une chambre principale

Les critères de choix pour le chauffage d’une chambre parentale ou d’enfant seront différents de ceux d’un séjour ou d’une salle de bain.

Le premier élément concerne le réglage de la température. Il doit pouvoir s’effectuer au demi-degré près, car chacun a des besoins spécifiques. Le radiateur doit fournir une température douce suffisante pour se reposer.

Certains modèles spécialement étudiés pour les chambres possèdent même des réglages poussés :

- Une température au moment du coucher, généralement plus élevée pour favoriser l’endormissement

- Une température pour la nuit : les spécialistes conseillent entre 16 et 18°C

- Une température pour le réveil

L’important est que l’appareil ne dessèche pas l’air, c’est pourquoi on déconseillera les convecteurs. De plus, ceux-ci chauffent de manière irrégulière. On les installera uniquement pour les chambres d’amis peu utilisées.

De même, les modèles à rayonnement sont déconseillés pour la chambre principale. Vous aurez trop chaud car ils chauffent tout : les meubles, les draps, les couettes, les personnes.

Enfin, le radiateur électrique d’une chambre principale doit être économe en énergie car il chauffe la nuit. Le bon compromis nous semble donc le radiateur à inertie non rayonnant. Et pour davantage de confort, optez pour un modèle un peu plus cher mais qui module la température en fonction du moment.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel radiateur électrique utiliser pour une chambre ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Himanshu mishra - il y a 122 jours
You are still using too many browser in your pc and get your pc slower so just visit our homepage foxdownload.org and get the mozilla firefox browser with all feature in a single browser. you feel really glad to browse here.
Répondre
roblox hack - il y a 86 jours
best ever website for roblox is here http://robloxrobuxonline.com/ lets check it out guys
Répondre
roblox hack - il y a 86 jours
best ever website for roblox is here http://robloxrobuxonline.com/ lets check it out guys
Répondre
Berytha Beasley - il y a 2 jours
Excellent article. Very interesting to read. I really love to read such a nice article. Pakistan Election
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question