Quel type de portail pour votre habitation ?

Publié vendredi 13 janvier 2017 Commenter 0
Portail coulissant 10

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le choix du portail coulissant est un élément très important tant au niveau de la sécurité que de l'esthétique de votre propriété. C’est la première chose que vos invités pourront apercevoir en arrivant chez vous. Suivant son utilité ou la taille de votre entrée, le modèle ne sera pas le même. Il existe une gamme très importante de portail sur le marché avec des caractéristiques très distincts d’un modèle à l’autre. Si vous hésitez encore, voici quelques indications sur les portails coulissants les plus en vogue ces derniers temps.

Le choix du portail

Classique, semi-moderne, moderne, design…ne sont que des exemples des styles de portails coulissants que l’on peut trouver sur le marché. Il existe une multitude de modèles pour répondre aux attentes de chacun.

D’un point de vue esthétique, il est important que le portail pour lequel vous optez soit en accord avec son environnement. Forme, largeur, type d’ouverture, nombreuses sont les possibilités.

En ce qui concerne le type d’ouverture, on peut trouver par exemple :

• A battant

• Coulissant

Composé d’un seul vantail en général, vous trouverez des modèles de portail avec des ouvertures vers la droite ou vers la gauche. Tout cela dépend de la configuration de votre entrée et du rendu souhaité.

Concernant les finitions, il existe des portails ajourés, semi-ajouré ou pleins. Un portail n'éloigne pas tous les risques d'instructions. En revanche c’est un bon moyen pour délimiter son terrain et dissuader toutes tentatives.

Les avantages du portail coulissant

       

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour un portail battant, le portail coulissant est une excellente alternative. Grace à ce système, le portail coulissant s’adapte très bien aux petits espaces et n'empiète pas sur votre propriété. Par ailleurs, les professionnels le recommandent car il est très pratique pour les entrées en pentes.

Les portails coulissants automatisés sont très simples d'utilisation et ne demande donc aucuns efforts pour leur ouverture. Il est donc possible de l’ouvrir à distance, sans descendre de son véhicule.

Ce type de portail est disponible en divers matériaux. Menuiserie alu, PVC, bois, fer...vous avez l’embarras du choix.

Il est a noté qu’il est obligatoire d’installer un rail au sol pour certains portails coulissants. S’il s’agit d’un portail autoportant, c’est à dire suspendu au-dessus du sol, cela n’est pas nécessaire. Rapide et esthétique, le portail autoportant permet l’installation d’une motorisation très discrète.

Lors de l’installation d’un portail coulissant, un minimum de place est tout de même à prévoir. En effet, l’espace latéral doit être suffisant pour que le vantail puisse coulisser.

En revanche, pour ce type de portail, le budget est à prévoir. En effet, le portail coulissant est plus onéreux qu’un portable battant classique. Ceci est d’autant plus remarquable si vous optez pour des matériaux hautes gammes tels que l'aluminium ou le PVC. Il est préférable d’opter pour un matériau plutôt résistant. Ceci permettra à votre portail un meilleur maintien face aux aléas de la météorologie et des années. En effet, un matériau peu robuste sera plus facilement soumis à des déformations.

Une augmentation de la facture d’électricité est à prévoir avec l’installation d’un portail automatisé. Pour ces modèles motorisables, une source d’électricité à proximité est d’ailleurs nécessaire.

Entretien du portail

       

Composé d’aluminium ou de PVC, votre portail ne nécessite presque aucun entretien. Contrairement à eux, un portail en fer nécessite des soins pour éviter la rouille et une décoloration s’il est en bois.

Vous l’aurez compris, le portail coulissant est un modèle très courant dans de nombreuses propriété. Personnalisable, pratique et moderne, c’est le compromis idéal pour délimiter et garder son intimité. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à réaliser divers devis afin de comparer les avis et propositions des professionnels du domaine.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel type de portail pour votre habitation ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question