Quelles idées pour décorer ma maison en bois ?

Publié mardi 11 juillet 2017 Commenter 0
décoration en bois

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Après de multiples années à imaginer des maisons de briques et de ciments, nous avons tous tendance à revoir notre copie et à nous focaliser sur des matériaux écologiques, isolants et résistants. Le rêve abouti consisterait également en une maison personnalisée et qui nous ressemble. Le vintage est une excellente manière d’assurer une décoration intérieure unique et éclectique.





Pourquoi envisager une décoration en bois ?

Ce qu’il y a à savoir, c’est avant tout que le bois possède mille et une facettes. Du clair et lisse au sombre et veineux, il est à la fois riche et épuré et peut s’accommoder aux goûts de chacun. C’est également un matériau écologique et renouvelable en plus d’être chaleureux et avoir des propriétés isolantes autant d’un point de vue phonique que thermique. Il se marie très bien avec d’autres matières, comme l’acier ou le fer forgé, par exemple et s’adapte à chaque pièce de votre intérieur.





Il est même envisageable de l’utiliser pour la décoration extérieure et, pour un peu que vous soyez bricoleur, vous pourrez même envisager de créer vos propres meubles à partir de quelques planches et de les habiller à votre convenance.





Vous l’aurez compris : le bois peut être à la fois chic ou rustique, qu’il soit brut ou travaillé, amener une petite touche champêtre à votre intérieur ou même avoir un ressortissant industriel, combiné avec quelques accessoires.





Comment me procurer ce qu’il me faut ?

Il existe plusieurs possibilités pour vous faire un petit intérieur cosy et il existe pas mal de tutoriels de DIY (Do it Yourself) en accès libre sur le net. Vous pouvez très bien vous servir de matériaux de récup’, comme les cageots de fruits et légumes par exemple et en faire de jolies panières ou étagères pour votre salle de bain.





Vous pouvez également vous fournir auprès de divers sites, vendant des produits de décoration atypiques, comme Ma déco Vintage, proposant entre autres des tonneaux, des sacs de jute, des caisses en bois ainsi que tout un palmarès d’accessoires de décoration tels que des lampes industrielles ou des roulettes à fixer pour déplacer vos idées créatives et agrémenter votre ornementation. Certaines brocantes possèdent également quelques trésors de décoration en bois, il est donc conseillé d’ouvrir l’œil lorsque vous y passez.





Quelles idées pour ma décoration toute en bois ?

L’avantage de ce matériau, c’est qu’il est compatible avec chaque pièce de votre environnement. Que ce soit dans une chambre ou dans le salon, vous pouvez tout à fait miser sur un aspect rustique avec des poutres apparentes au plafond, vous fabriquer une immense bibliothèque avec quelques caisses ou même prévoir des coffres à jouets personnalisés pour la chambre des enfants. Revisitez votre table-basse à l’aide de quelques palettes ou réinventez le coffrage de votre baignoire, créez lampes et abat-jours avec de la jute et une buche creuse pour éclairer votre intérieur à la nuit tombée et savourez l’aspect chaleureux d’une jolie décoration en bois.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quelles idées pour décorer ma maison en bois ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question