Quelques conseils pour fabriquer sa propre table de poker

Publié vendredi 05 janvier 2018 Commenter 0
Table de Poker

Il existe des meubles plus difficiles que d'autres à trouver en magasin. Parfois, on préférera pourtant des meubles que l'on peut faire soi-même pour pouvoir les personnaliser selon nos goûts, plutôt que d’acheter des meubles minimalistes d'Ikea. Pour toutes ces bonnes raisons, on peut donc choisir de fabriquer son mobilier soi-même, ce qui prendra plus de temps et nécessitera plus de connaissances qu'un simple aller-retour en magasin, mais cela coûtera certainement moins cher. Parmi ces meubles à faire soi-même, la table de poker, où se réuniront vos amis pour une partie endiablée et sympathique, est un des plus plaisants à réaliser.

Comment la confectionner ?

Il n'est pas nécessaire de partir de zéro pour réaliser une table de poker. Vous pouvez utiliser le plateau d'une ancienne table en bois, mais aussi découper directement à la scie sauteuse dans une grande planche de contreplaqué. L'important, dans une table de poker, est avant tout sa forme. Autrement dit, les tables carrées ou rectangulaires sont à bannir, et même les tables parfaitement rondes ne comptent pas parmi les plus populaires. Si vous avez déjà regardé des tournois de poker à la télé ou joué sur internet, vous aurez remarqué que toutes les tables sont similaires, à mi-chemin entre un rectangle aux bords arrondis et un cercle. Il faudra donc tracer le contour de votre table de manière identique.

Sur ce plateau dont vous aurez limé les bords et la surface à la perfection, vous étirerez le tapis qui servira de centre du jeu. C'est sur ce tapis que cartes et jetons seront utilisés et déplacés. Il faut donc choisir un tapis extrêmement résistant car une fois la table terminée, il ne sera plus possible de le retirer, le changer ou le laver sans d'importants travaux. Concernant la couleur, même si le vert peut paraître le plus évident, le bleu ou le rouge sont aussi appréciés et sont moins criards et plus doux que le vert. S'il y a un élément de votre table de poker sur lequel vous ne devriez pas trop essayer de tirer les prix, c'est ce tapis où se passera la majorité de l'action.

L'autre partie importante d'une table de poker est le contour, où le joueur doit être capable de reposer ses bras et ses mains, pour être le plus à l’aise possible. Pour cela, il faudra découper une pièce de même périmètre que celle de votre plateau, mais large seulement d'une dizaine de centimètres. Vous devrez ensuite rembourrer ce rebord avec le matériel de votre choix, et recouvrir le tout d'un tissu noir, si possible en cuir, que vous agraferez sur la face qui sera cachée. Il faudra ensuite visser cette nouvelle pièce au plateau, par-dessous pour ne pas abîmer le rembourrage, prenant entre celle-ci et le plateau le tapis fixé sur la table auparavant. Pour les plus bricoleurs, il peut aussi être intéressant de découper des trous dans le rebord, ainsi que sur les bords du plateau, puis d'y insérer des gobelets métalliques, qu'il faudra fixer de manière sûre. Ces derniers trouveront mieux leur place que sur un tapis de jeu, qu’ils pourraient salir s’ils venaient à être renversés.

Les pieds d'une table de poker n'ont pas grande importance et vous pouvez choisir la solution la plus simple pour ceux-ci. En tout, vous pouvez construire une telle table pour moins de 150 euros. Une fois terminée, entreposez-là dans un lieu calme et spacieux, et invitez tous vos amis. Il existe même des applications, comme la PokerStars Clock, qui permettent d'organiser des parties entre amis dans les conditions des professionnels de manière très simple. A vos cartes, prêts, partez !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quelques conseils pour fabriquer sa propre table de poker". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question