Quels types de fenêtres offrent les meilleures performances énergétiques ?

Publié jeudi 01 juin 2017 Commenter 0
fenetreenergetique1

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour le changement de vos fenêtres, vous n'êtes pas sans savoir que tous les types menuiseries sont envisageables. Cependant, certaines offrent de meilleures performances, en l’occurrence les menuiseries en PVC. Toutefois, c’est un matériau qui résiste mal aux tentatives d’effraction et aux aléas de la nature. Alors, quelle menuiserie choisir pour de meilleures performances énergétiques ? Réponse dans cet article.

Réduire les dépenses énergétiques du logement

Pour éviter les pertes de chaleur au sein de votre habitation et surtout réaliser des économies sur votre facture de chauffage, il est indispensable de procéder à la bonne isolation de vos fenêtres. La raison est simple : des fenêtres de mauvaise qualité sont responsables de 25 à 30% des pertes en énergie dans une maison. L’isolation passe alors par la pose d’un double vitrage et surtout le choix du meilleur matériau de fabrication.

Améliorer vos performances énergétiques : quels matériaux choisir ?

Il existe 3 principaux matériaux permettant d’améliorer les performances thermiques de votre fenêtre. Il s’agit du bois, de l’aluminium et du PVC. Le bois était sans doute le matériau le plus efficace jusqu’à récemment. Cependant, au fil des années, celui que s'est imposé comme le meilleur en ce qui concerne les performances thermiques est le PVC. En effet, c’est un matériau qui agit comme un parfait isolant tout en offrant une réelle facilité d’entretien. En tant que matériau le plus isolant, il faut dire que la durée de vie dépend de plusieurs facteurs, notamment la fréquence d’utilisation, les conditions météorologiques, etc. Cela n’empêche pas la plupart des constructeurs offrent une garantie de 10 ans.

Sur la seconde place du podium, nous avons surtout le bois avant que l’aluminium ne prenne la 3e place. Bien qu’il soit considéré dans ce classement, l’aluminium n’est pas vraiment un isolant très performant. Le plus souvent, le menuisier est obligé d’utiliser un dispositif de rupture de pont thermique. Cara Fermetures un poseur et vendeur de fenêtres à Rennes que nous avons croisé dernièrement sur un salon en Bretagne, nous confirme que bien des personnes hésitent entre ces 3 matériaux. C'est pour quoi le choix des fenêtres mixtes s'impose de plus en plus : le bois à l'intérieur et l'aluminium à l'extérieur. c'est un compromis intéressant actuellement.

Quel est le meilleur matériau pour un bâtiment situé en altitude ?

En ce qui concerne la résistance par rapport aux contraintes de pression liées à l’altitude, il existe des châssis en bois, en aluminium et en PVC. Dans ce cas, la différence réside dans la qualité de la pose du vitrage et de la disposition du gaz en cas de double ou triple vitrage. Pour une forte altitude, le mieux serait d’utiliser le double vitrage afin de mieux faire face aux conditions en altitude.

Quoi qu’il en soit, et comme souvent pour vos des maisons et logements à la hauteur de vos espérances, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour la pose pour être bien renseigné et rassuré.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quels types de fenêtres offrent les meilleures performances énergétiques ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question