Qu’est-ce que la certification RGE et à quoi sert-elle ?

Publié jeudi 20 juillet 2017 Commenter 0
artisanrge

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Quand on cherche à faire des travaux chez soi ou qu’on a besoin de l’intervention de professionnels, il est bon de s’y connaître en ce qui concerne les labels et certification RGE. Trouver une entreprise compétente pour une intervention ciblée n’est pas toujours si facile, sauf quand on connait les labels. Une entreprise RGE est ainsi une entreprise responsable et efficace. Ce label qui est un label environnemental de qualité est un bon indice sur la fiabilité des professionnels !

Qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise RGE c’est quoi ? C’est une entreprise qui a été reconnue garante de l’environnement. Ce label, créé en 2014, concernait d’abord les entreprises qui travaillaient dans l’énergétique avant d’être étendu à tous les travailleurs manuels pouvant soulager votre empreinte carbone. C’est notamment des entreprises qui intéresseront beaucoup les propriétaires de logements anciens. En effet, faire appel à une entreprise ayant reçu ce label vous permet d’être éligible à certaines aides qui sont très pratiques lorsqu’il s’agit de se lancer dans des travaux.

L’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt transition énergétique, soit autant de moyens de financer vos travaux pour rénover un vieil appartement. A condition, bien sûr, d’avoir pour cela fait appel à une entreprise RGE. Tous les professionnels du bâtiment pouvant participer à l’amélioration de votre consommation énergétique est concerné par cette aide, mais tous n’ont bien évidemment pas ce label. Ainsi, une dizaine de milliers de professionnels ont reçu ce label lorsqu’il a été lancé. Un chiffre qui a depuis beaucoup augmenté. A voir sur ce site.

Aussi, tous les professionnels présents sur le territoire européen sont concernés, à condition de respecter les critères émis. Il faut toutefois que les devis et factures soient établis en français.

Comment l’obtenir ?

Les entreprises BTP, les artisans, les petits professionnels travaillant à leur nom, tous sont concernés par ce label RGE. Reste à savoir comment l’obtenir ! D’abord, il faut avant tout justifier de ses obligations légales et administratives. Cela concerne par exemple la souscription à certaines assurances comme la garantie décennale. Il doit également désigner un responsable technique et des opérations et justifier de ses compétences. Un expert RGE peut, pour cela, suivre une formation courte.

Aussi, en cas de sous-traitance, l’entreprise RGE ne peut faire appel qu’à des entreprises ayant elles- mêmes reçu ce label. Cela est un gage de qualité très important pour les particuliers souhaitant faire appel à une entreprise responsable et efficace pour leurs travaux. Il s’agit de montrer la conformité d’une entreprise avec les critères de qualification imposés par les normes européennes. Cela concerne à la fois les capacités professionnelles mais aussi les conditions de réalisation des travaux et conditions financières.

Pour les particuliers c’est donc un label très utile. Il leur montre qu’ils vont pouvoir améliorer leur consommation énergétique et aussi leur garantie la qualité du travail et la prestation de l’entreprise. Si vous cherchez une entreprise, privilégiez donc une entreprise RGE pour des travaux de qualité.

De vraies économies

Pour des particuliers, faire des travaux d’envergure veut souvent dire grosse dépense. Tout dépend de l’entreprise à laquelle vous faites appel ! En effet : une entreprise RGE s’engage à respecter certaines conditions financières, vous éviterez donc les risques de surfacturation, ce qui est un atout important. Ensuite, ce sont des entreprises qui peuvent améliorer sensiblement votre consommation en énergies.

Ainsi, faire des travaux d’isolation en passant par une entreprise qualifiée par le label RGE ou par un expert RGE vous permettra de réduire de 20 à 25% votre consommation énergétique. Ce sont de véritables économies qui sont à prévoir ! Alors, n’hésitez plus, et soyez attentifs à la certification RGE !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Qu’est-ce que la certification RGE et à quoi sert-elle ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question