Se chauffer au bois : une décision à prendre pour prévenir une hausse des factures

Publié jeudi 01 février 2018 Commenter 0
chauffage bois 1

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’énergie consommée par le système de chauffage représente une dépense importante pour la plupart des ménages. Afin de réduire les charges mensuelles, il faudra utiliser des combustibles plus abordables que le gaz, le fioul ou l’électricité. Ainsi, de plus en plus de foyers ont opté pour le bois de chauffage. Focus sur les avantages de ce matériau naturel et écologique.

Une solution écologique et économique

Le bois est considéré comme étant une énergie renouvelable. Cela est dû au fait que pour chaque arbre abattu, un autre est planté. La production des bûches densifiées ne nécessite pas de transformations, d’où le prix abordable de ce matériau.

Par ailleurs, en utilisant ce combustible naturel, on obtient un chauffage écologique. Contrairement au gaz, celui-ci produit beaucoup moins de gaz à effet de serre. Il constitue alors une énergie peu émissive en CO2.

Le bois peut facilement être stocké dans n’importe quelle partie de la maison à condition de le préserver de l’humidité. Pour certains, les bûches sont placées dans la cave, tandis que pour d’autres, elles sont rangées dans une petite cabane dans le jardin.

À l’inverse du gaz ou du fioul, ce matériau est une source d’énergie peu onéreuse. Avec une chaudière ou une poêle manuelle par exemple, on peut diminuer son budget mensuel pour le chauffage de l’ordre de 30%.Enfin, en optant pour cette solution, la TVA sera considérablement réduite comparée aux autres systèmes de chauffage.

Les autres avantages du chauffage au bois

Pour un chauffage au bois, on peut choisir entre deux sortes de combustibles. Il y a les plaquettes et les granulés qui sont plutôt destinés à alimenter les poêles et les chaudières. Le rendement énergétique est alors vraiment appréciable. Il est aujourd’hui possible de passer une commande en ligne pour obtenir des bûches densifiées. On peut donc profiter d’une livraison de bois de chauffage 27 jusqu’au domicile de l’acheteur.

On trouve aussi le bois tendre qui brûle en peu de temps. La montée de la température est assez rapide. Il est moins cher et convient à tous les foyers. Le bois dur quant à lui prend feu moins vite, mais il chauffe plus longtemps et se conserve très bien. Celui-ci est plus économique sur le long terme.

Différents appareils de chauffage sont aussi disponibles sur le marché, ce qui permet de choisir le modèle le plus adapté à une maison ou à un appartement.

Enfin, comparé aux autres types de solutions, se chauffer avec ce genre de combustibles offre une ambiance chaleureuse partout et plus particulièrement devant la cheminée.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Se chauffer au bois : une décision à prendre pour prévenir une hausse des factures". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question