Travaux de terrassement : de quels équipements avez-vous besoin ?

Publié mardi 17 avril 2018 Commenter 0
pelleteuse de chantier

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

En tant que propriétaire, il est fréquent de vouloir remodeler un bien immobilier à son image. Qu’il s’agisse de préférences personnelles ou de travaux de nécessité, vous pouvez avoir besoin de terrasser tout ou une partie de votre terrain pour accueillir fondations ou dalles de béton. Mais concrètement, comment s’y prendre ? De quels engins avez-vous besoin ? Nous répondons à vos questions.

La pelleteuse

La pelleteuse est l’engin de terrassement par excellence. Il s’agit d’une grande pelle mécanique pouvant contenir jusqu’à plusieurs tonnes de matériaux et atteignant une profondeur d’excavation relativement importante plusieurs mètres sous terre. Choisissez votre pelleteuse en fonction de l’ampleur de votre chantier ! Vous en trouverez de toutes sortes, sur roues ou encore sur chenilles en caoutchouc.

Contrairement à la carte grise du camion (CAM), celle pour des engins de terrassement de type pelleteuse n’est pas requise. Vous pouvez donc vous servir d’une pelleteuse très simplement, moyennant quelques centaines d’euros par jour à la location.

Le tractopelle

Sans doute autant utilisé que la pelleteuse, le tractopelle est constitué d’un bras articulé type pelleteuse et d’une console de commandes sur roues semblable au corps d’un tracteur. Cet engin de terrassement est à privilégier dans le cas de terrassement pour des canalisations car elle permet un travail de la terre en surface et plus précis qu’une pelleteuse. Côté prix, comptez pas moins de 10 000 € à l’achat et à partir de 250 € / jour en location pour un format 800 / 1000 L.

La brouette motorisée

Après avoir décaissé votre terrain, il ne s’agit pas de s’arrêter là ! Et oui : vous devez déblayer les débris à la pelle et à la brouette. Dans ce contexte, le travail peut rapidement devenir titanesque, surtout si vous avez déblayé une grande parcelle.

Pour gagner du temps et optimiser vos efforts, pourquoi ne pas vous tourner vers l’achat ou la location d’une brouette motorisée ? Celle-ci a l’avantage de posséder un petit moteur, des roues tout terrain ainsi qu’une contenance généralement supérieure à celle d’une brouette traditionnelle. Vous en trouverez à tous les prix, pour un budget avoisinant généralement les 1 000 euros.

Le recours à des engins de terrassement est un impératif. Néanmoins, dans un souci de réduction des coûts, vous pouvez aussi opter pour la location des équipements sélectionnés à des particuliers, en vérifiant le bon fonctionnement des véhicules. Il faudra bien sûr vous y connaître en maniement d’engins, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Travaux de terrassement : de quels équipements avez-vous besoin ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question