Le triple vitrage, une solution innovante ?

Publié mercredi 29 mai 2013 Commenter 0
Coupe d'un triple-vitrage

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Dans la lignée du double vitrage qui est devenu la norme aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de triple vitrage. Le recours a cette solution est même particulièrement fréquent dans certains pays et notamment en Allemagne.

Les avantages du triple vitrage

Le principal avantage du triple vitrage vient du fait que son coefficient de transmission thermique est d’environ 0,8 W/m².K. Ce chiffre est beaucoup plus faible que celui du double vitrage. Le meilleur des doubles vitrages aura en effet un coefficient de transmission thermique de l’ordre de 1,2 W/m².K. Le triple vitrage assure ainsi une bien meilleure isolation et évite les déperditions d’énergie surtout en hiver.

Notez qu’il existe différentes gammes de triple-vitrage, celui utilisant l’argon (un gaz placé entre les lames qui forment le triple vitrage) étant reconnu comme celui disposant du meilleur rapport qualité / prix.

Le triple vitrage s’intègre parfaitement dans une logique de réduction de la consommation énergétique et est particulièrement indiqué pour les maisons passives ou dans le cadre d'une réduction des dépenses énergétiques.

Les inconvénients du triple vitrage

Ce n’est pas une problématique qui est souvent abordée mais le triple vitrage a un facteur solaire nettement inférieur au double vitrage (0,5 contre 0,65 environ pour du double vitrage). Cet effet peut s’apparenter à ce que l’on obtient avec des vitres teintées : la luminosité de la pièce est amoindrie.

Il faut également prendre en considération les contraintes matérielles qui résultent de la pose de triple vitrage. En effet, le triple vitrage est nettement plus lourd que le double vitrage qui est limité à 20kg/m² pour une épaisseur de 24mm. Le triple vitrage peut aller jusqu’à 30kg/m² et au-delà. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires et dissuader les acheteurs, d’autant que le triple vitrage est en moyenne 80% plus cher que le double vitrage.

Enfin, l’isolation du logement avec des triples vitrages diminue grandement les apports solaires qui participent au chauffage de l’habitation. Des études ont montré que les économies d’énergie étaient relativement faibles dans les climats méditerranéens où les apports solaires sont prépondérants.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le triple vitrage, une solution innovante ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Pose de linoléum
Poser du lino sur du carrelage
Le lino qui vient en réalité du nom "linoléum", est un revêtement pour tous types de... +
Meuleuse d'angle
La meuleuse d’angle, un outil multifonctions
La meuleuse d’angle est un outil qui permet de scier, poncer, tronçonner ou encore... +
Un toit envahi par la mousse
Traiter sa toiture contre les mousses
Les mousses se déposent en quantité sur les toits lorsque la toiture est peu exposée au... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question