Utiliser une disqueuse en toute sécurité

Publié samedi 27 avril 2013 Commenter 0
Disqueuse

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La disqueuse n’est pas un outil que l’on utilise à la légère. En effet, qu’ils soient abrasifs ou permettent de couper des matériaux. les disques tournent très vite et peuvent occasionner des blessures

Les précautions à prendre avant toute utilisation de la disqueuse

Afin de limiter les risques, il convient de porter des lunettes, un casque ainsi qu’un masque à poussières suivant le matériau que l’on travaille (les poussières fines rejetées lors de certains travaux sont en effet très nocives). Les t-shirts sont à proscrire, on leur préfèrera des tenues en tissu résistant qui ne découvrent pas la peau.

Devis Taille de pierre
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’espace de travail est également à aménager : des fils électriques ne doivent pas risquer d’être sectionnés et des produits inflammables ne doivent pas se trouver à proximité afin d’éviter tout risque d’embrasement.

Enfin, le matériel utilisé pour les travaux est primordial. Veuillez à utiliser un disque adapté au matériau (métal, pierre…). S’il a déjà servi, son état doit être vérifié avant toute manipulation. Il est vivement conseillé d’acheter de bons disques (à environ 30€ et au-delà) pour ne pas risquer de les voir s’abîmer rapidement voire projeter des morceaux de disque lors de la manipulation. Cela peut être très dangereux.

Bien utiliser la disqueuse, un gage de sécurité

Lors de l’utilisation de la disqueuse, tenez fermement l’appareil par ses deux poignées (utilisez le « bras » - amovible la plupart du temps - de la disqueuse afin d’avoir une meilleure prise en main). Exercez une pression constante et horizontale et gardez une bonne stature pour éviter tout déplacement latéral de la disqueuse.

Une des règles fondamentales lors de l’utilisation d’une disqueuse est de ne pas forcer la coupe mais au contraire d’y aller progressivement. Pour les matériaux très résistants, notamment la pierre, il convient ainsi de dégrossir progressivement en définissant des entailles parallèles afin de fragiliser le bloc à cet endroit. Il ne faut en aucun cas forcer afin de ne pas endommager l’appareil ou de se blesser.

Rappelez-vous également de ne jamais mettre votre main ou votre bras derrière une surface que vous travaillez, si la disqueuse sort de son axe et atteint la chair, cela peut d’occasionner d’importantes blessures.

Après la manipulation de la disqueuse

Une fois le travail terminé, patientez jusqu’à ce que le disque s’arrête complétement avant de poser la disqueuse.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Utiliser une disqueuse en toute sécurité". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Disconnecteur
Disconnecteurs : quand sont-ils obligatoires ?
Disconnecteurs : quand sont-ils obligatoires ? En plomberie, le disconnecteur est un organe qui... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question