3 conseils pour bien choisir son éclairage

Publié jeudi 09 août 2018 Commenter 0
Bien choisir son éclairage

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Qu’il s’agisse de créer une ambiance particulière dans une pièce de votre maison ou de vous offrir la meilleure luminosité possible pour voir clair en travaillant, bien choisir son éclairage est une priorité. Mais entre les différents types d’ampoules qui existent sur le marché et les nouvelles réglementations en vigueur, il peut vite être difficile de s’y retrouver. On vous aide à y voir plus clair avec ces quelques petits conseils !

Les différents types d’ampoules

Les lampes à incandescence qui nous éclairaient encore il y a quelques années ont été remplacées depuis par de nouvelles ampoules. Plus économes, plus écologiques, les ampoules d’aujourd’hui ont également une meilleure efficacité lumineuse.

LFC

Derrière cet acronyme se cache l’expression « lampes fluocompactes ». Ces dernières constituent l’une des alternatives pour remplacer vos vieilles ampoules à incandescence. En effet, les lampes fluocompactes sont bien moins énergivores et durent plus longtemps, jusqu’à 8 000 heures environ.

Comme elles s’allument progressivement, il vaut mieux les utiliser dans les pièces qui restent éclairées longtemps comme le séjour ou la cuisine par exemple. Par contre, les LFC ne supportent pas très bien le froid, on réservera donc leur utilisation à l’intérieur et on privilégiera d’autres types d’éclairages pour l’extérieur.

LED

Plus coûteuses que les LFC, les LED (diodes électroluminescentes) sont également plus efficaces. Elles consomment elles aussi très peu d’énergie mais durent encore plus longtemps : jusqu’à 40 000 heures, de quoi rentabiliser votre investissement de départ.

Les LED sont également plus résistantes, que ce soit au froid, aux chocs ou aux allumages répétés. Ainsi, vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de votre maison, même pour vos éclairages extérieurs.

L’autre avantage par rapport aux LFC, c’est que les LED s’allument instantanément.

Halogènes

Encore souvent utilisées pour les luminaires extérieurs, les lampes halogènes sont bien moins efficaces que les lampes fluocompactes et les LED. leur production devrait cesser à la fin de l’année 2018. On appréciait leur douce lumière, proche de celle produite par les anciennes lampes à incandescences, mais les lampes halogènes consomment trop d’électricité et ont une durée de vie plus limitée (2 000 heures).

Watts, lumens : kézako ?

À l’époque des lampes à incandescence, le choix d’une ampoule se faisait essentiellement en fonction de sa puissance électrique, exprimée en watts :

15 W pour une veilleuse ;

40 à 60 W pour un éclairage d’ambiance ;

100 W pour un éclairage intense.

Aujourd’hui, on considérera avant tout le flux lumineux d’une lampe, exprimé en lumens (lm). Mais pour que les utilisateurs s’y retrouvent plus facilement, les emballages indiquent à quoi cette valeur équivaut en watts, pour une lampe à incandescence qui produirait la même luminosité.

Par exemple, une LED avec un flux lumineux de 700 lm produit la même lumière qu’une lampe à incandescence de 60 W. Pour autant, la lampe ne consommera que 6 W puisqu’elle est beaucoup moins énergivore.

La température de couleur

Le dernier critère à prendre en compte dans le choix de vos éclairages, c’est la température de couleur, déterminant pour créer une ambiance particulière dans votre pièce. On distingue en effet plusieurs types de lumières : les lumières chaudes, plutôt jaunes, et les lumières froides, plutôt bleues.

La température de couleur d’une lumière est exprimée en kelvins (K) :

En-dessous de 4 000 K : lumière chaude ;

Entre 4 000 et 5 000 K : lumière neutre ;

Au-delà de 5 000 K : lumière froide.

En général, on recommande d’utiliser une lumière froide pour les pièces comme la salle de bain ou la cuisine. En revanche, dans le séjour ou dans les chambres, on privilégiera plutôt les lumières chaudes, plus apaisantes.

Cette valeur est également indiquée sur les emballages des ampoules pour vous permettre de faire le bon choix.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "3 conseils pour bien choisir son éclairage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question