Que faire quand la fosse septique est bouchée ?

Publié dimanche 24 août 2014 Commenter 1
Vidange de la fosse

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Une fosse septique recueille les eaux usées générées par le ménage, les traite, puis les rejette vers les eaux souterraines. C'est ainsi que la boue s'accumule avec le temps dans le fond de la fosse. Si la fosse n'est pas vidée, le système se sature, la boue obstrue l'entrée et refoule à l'intérieur de la maison. On dit alors que la fosse septique est bouchée.

Comment reconnaître une fosse septique bouchée

Une fosse septique bouchée se déclare lorsque la chasse d'eau des WC s'évacue plus lentement. Aussi, des odeurs nauséabondes peuvent apparaitre à l'intérieur de l'habitation. Le risque de pollution devient élevé, ce qui peut être sanctionné par une amende. Anticipez en procédant à un débouchage dans les plus brefs délais par un professionnel agréé. Ne réalisez jamais cette manoeuvre par vous-même. Une entreprise spécialisée disposera de vos boues accumulées et de la graisse tout en procédant à l'assainissement de votre fosse. Demandez un certificat de vidange qui vous permettra d'être en règle avec la loi et de suivre l'entretien de votre fosse septique.

Lorsque la fosse est bouchée, mais pas pleine

Parfois, la fosse septique s'obstrue sans qu'elle soit pleine. Une accumulation d'objets comme des cotons-tiges, des cheveux ou du savon peut en être la cause. Comme ce genre de bouchon est difficilement localisable, l'usage d'un furet peut vous être utile avant de faire appel à un spécialiste.

L'entretien de la fosse septique

De façon générale, la vidange de votre fosse se réalise tous les 2 à 5 ans. La fréquence varie selon le nombre d'occupants, le volume de la fosse et le volume d'eau utilisé. Par contre, prévoyez de faire vider votre bac à graisse tous les ans.

L'usage de certains produits est à proscrire. L'eau de javel ou les antibiotiques, par exemple, extermineront les bactéries anaérobies qui aident à la décomposition des boues organiques en les digérant. Sans elles, les boues s'accumuleront plus rapidement et il faudra vidanger en conséquence.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Que faire quand la fosse septique est bouchée ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Poêle étanche
Le poêle étanche
De plus en plus présent chez les foyers français, le poêle étanche est une solution... +
Pose de béton
Le Plancher hourdis
Un plancher hourdis est un plancher dont la basse partie est un ensemble fait à partir de... +
Réagissez à cette article
Commentaires
jack - il y a 136 jours
Merci bon article tunisie tarif rhinoplastie
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question