Construire sa maison avec une charpente en kit

Publié vendredi 22 août 2014 Commenter 0
Maison en kit

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Face à la situation économique, de plus en plus de personnes sont tentées de construire elles-mêmes leur maison. C'est une alternative intéressante à l'achat d'une maison neuve, puisqu'elle permet de réaliser des économies de l'ordre de 30 %. Il faut savoir que cette économie tient en l'absence de main d'oeuvre, il faut donc avoir une idée précise de ce que l'on veut, et être préparé à retrousser ses manches.

Pourquoi construire avec une charpente en kit?

Construire est une chose, construire à partir de rien en est une autre. Les charpentes en kit proposées sur le marché vous permettent de construire selon un plan et une charpente qui vous conviennent, sans vous préoccuper de la logique des assemblages et de la découpe des pièces. En effet, chaque pièce est non seulement répertoriée, mais aussi découpée précisément grâce aux technologies de découpe à commandes numériques (CNC). Il ne vous reste plus qu'à fournir les vis, les outils et le matériau pour le recouvrement de votre toit.

Les bénéfices et les risques de \"l'auto-construction\"

Construire soi-même sa maison est une belle aventure, mais elle est aussi laborieuse. Il s'agit là d'un investissement personnel, physique et financier important. Nombreux sont ceux, qui, à bout de souffle, abandonnent leur maison inachevée. Puisque c'est votre manque d'expérience qui sera le véritable obstacle, recueillez un maximum de connaissances techniques au préalable, et n'hésitez pas à vous faire aider par des proches et des professionnels si vous vous sentez dépassé par la tâche. Sachez que certaines compagnies de charpente en kit proposent des services d'assistance, et de même, pensez que certaines associations peuvent aider.

Cette méthode de construction vous permettra de gérer par vous même l'avancée des travaux et le planning du chantier. Il vous permettra aussi d'avoir un meilleur contrôle sur le bâti, les matériaux et les substances. Ca sera une véritable satisfaction d'avoir construit une maison de vos propres mains !

Le mouvement coopératif appelé "Les Castors" réunit des auto-constructeurs à travers la France. Des tarifs préférentiels ainsi que des conseils en architecture et une assistance dans la construction sont proposés aux membres. Sur cette page, vous trouvez le site web de l'association de votre région : http://fr.wikipedia.org/wiki/Castors_%28mouvement_coop%C3%A9ratif%29

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Construire sa maison avec une charpente en kit". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Système de VMC
Installer une VMC
Installer une Ventilation Mécanique contrôlée Une VMC est une ventilation mécanique... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question