Puits artésien

Publié lundi 13 juillet 2015 Commenter 0
Forage de puits artésien

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Un puits artésien est un puits foré en profondeur où l’eau sort spontanément. Il s’agit d’un phénomène qui se produit lorsqu’il y a une configuration spéciale entre la géologie et la topographie d’un lieu. C’est la pression de l’eau sous terre qui permet de la faire jaillir, dans le puits artésien.

Avantages et inconvénients

Réaliser un puits artésien dans un terrain présente de nombreux avantages. En effet, avec cet équipement, le particulier peut profiter d’une eau gratuite et propre.

L’eau présente peu de risque de contamination puisque l’installation, souvent très profonde, évite à l’eau d’être infectée. De plus, ce type de puits n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Une fois installé, il est autonome.

Côté inconvénient, il faut noter qu’à l’installation, le particulier doit respecter un certain nombre de réglementations assez complexes. Le prix élevé de l’installation peut aussi être un frein à l’achat : il faut en effet disposer d’une salle mécanique et d’un très grand réservoir d’eau entre autres.

Techniques de forage

Il s’agit d’un puits foré dans une nappe phréatique qui est, elle, sous pression. Pour accéder à cette nappe, il vous faudra faire un forage à la verticale pour atteindre une veine d’eau. Il faut donc insérer un tubage d’acier d’une longueur de 10 à 20 centimètres dans la roche. Dans le trou, vous devrez insérer une pompe immergée pour permettre à l’eau de remonter à la surface.

Attention, si le puits artésien est trop proche de certaines installations septiques et si la roche où est contenue l’eau se trouve à moins de 6 mètres de la surface, il faudra alors envisager de sceller le puits avec de la bentonite, un scellement d’étanchéité.

Tarifs

Côté tarifs, sachez que ce type d’installation a un coût non négligeable. Pour un puits artésien, il faut compter au minimum 2000 à 3000 euros. Il est préférable de demander à un professionnel de réaliser l’installation de votre puits.

Si vous souhaitez contactez directement des professionnels du forage, vous pouvez vous rendre sur le site : www.forage-puits.eu. Vous pouvez aussi demandez 3 devis gratuits grace à notre service de demande de devis pour les forages de puits

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Puits artésien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
pièce avec éclairage indirect
éclairage indirect
Installer un éclairage indirect offre à vos intérieurs une luminosité diffuse et... +
insert cheminée dans un salon
Insert cheminée
L’insert cheminée est un système qui vient s’incruster dans la cheminée, à... +
Chauffage au sol
Chauffage électrique au sol
Le chauffage au sol électrique Pour améliorer le confort d’une pièce, notamment en... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question