Chauffage électrique au sol

Publié samedi 04 janvier 2014 Commenter 0
Chauffage au sol

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le chauffage au sol électrique

Pour améliorer le confort d’une pièce, notamment en hiver, il peut être intéressant d’utiliser un chauffage au sol. C’est aujourd’hui considéré comme la meilleure solution de chauffage. Ce type d’installation est compatible avec le parquet, les carreaux mais aussi de nombreux revêtements de sol. Son installation est facile et permet de diffuser de façon uniforme la chaleur dans toute la pièce. On peut choisir un chauffage au sol à eau ou un chauffage au sol électrique. Nous allons nous intéresser au deuxième genre.

Le plancher chauffant électrique à accumulation

Le chauffage au sol électrique peut être installé sur presque tous les revêtements. Pour fonctionner, ce chauffage électrique nécessite un câble chauffant, qui peut être en couronne ou sur trame en étant relié à une prise électrique, un thermostat pour régler la température, une bonne isolation ainsi que le recouvrement qui reçoit le revêtement au sol (souvent fait à base de mortier ou de chape). Deux types de chauffage existent : le plancher rayonnant électrique mais aussi le plancher chauffant électrique à accumulation. Le deuxième est adapté aux pièces se trouvant dans un environnement au climat rude. Il est aussi appelé chauffage au sol pompe à chaleur ou mixte et permet une meilleure économie car il accumule les calories de chaleur la nuit et les recrache dans la journée.

Le plancher rayonnant électrique

Le plancher rayonnant électrique, quant à lui, a une installation très peu chère et est très facile à manipuler pour régler la température. Il chauffe également très rapidement mais attention, il est obligatoire que le logement soit bien isolé. Enfin, sachez que ces deux types de chauffages peuvent être installés dans n’importe quel type de construction.

L’installation

L’installation doit respecter plusieurs étapes : la mise en place de l’isolant du plancher chauffant, la mise en place d’un câble, l’installation de l’alimentation électrique et la pose du thermostat. Vérifiez avant tout le support : il doit être droit et horizontal sans aspérités, défauts ou traces de colle. L’installation électrique doit également être aux normes et vérifiée avant toute installation. Ce type de chauffage ne peut être réalisé que par des professionnels et pour cause, il faut impérativement un électricien pour assurer l’isolement et la fonctionnalité. Une fois l'électricité réglée, le maçon ou le poseur de parquets peut commencer à revêtir le sol.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Chauffage électrique au sol". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Homme vérifiant le chauffe-eau
Thermoplongeur chauffe eau
Ce qui assure que l'eau de votre douche est aussi chaude que vous le souhaitez, c'est la... +
coffrage en béton
Réaliser un coffrage pour monter un mur
Difficile de manier du béton, notamment pour construire un beau mur bien droit, sans avoir... +
Volet en bois rose
Poser des volets en bois soi-même
Les volets en bois sont particulièrement populaires car assez décoratifs, pratiques et... +
Parquet traité
Vitrifier un parquet, le renforcer et le protéger
Le bois n’est pas une matière fragile mais il convient toutefois de le protéger... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question