Béton ciré sur carrelage

Publié jeudi 05 novembre 2015 Commenter 0
Béton ciré sur carrelage

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le béton ciré est un matériau très pratique en matière de décoration. En effet, il possède l'atout de pouvoir être posé sur une grande variété de supports existants, comme le carrelage.

Caractéristique du béton

Le béton ciré est un ciment auquel sont ajoutés des éléments comme le quartz et des résines pour augmenter sa dureté et sa maniabilité. Le béton ciré n'est pas un matériau de structure, il ne peut être que décoratif. Toutefois, il adhère à beaucoup de surfaces notamment les dalles ou les chapes de béton.

La pose

Bien qu'il soit conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout à fait possible de réaliser soi-même la pose du béton ciré.

Pour le poser sur du carrelage, commencez par dégraisser votre surface avec un produit prévu à cet effet. Le support doit être plat, propre et sec. Les fissures doivent être colmatées avec du ciment-colle. Appliquez un primaire d'accrochage à base de résines ce qui assurera une meilleure adhérence sur votre carrelage. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancien carrelage pour effectuer la pose.

Bouchez les joints de votre carrelage avec de la colle à carrelage spécifique aux pièces humides. Appliquez une première couche fine de béton ciré. Son aspect ne sera pas celui désiré et les joints peuvent apparaitre, car cette couche régularise la matérialité de votre support. Laissez sécher et poncez-le avec un papier de verre aux grains fins. Il faut compter environ de 2 à 3 couches pour un résultat optimal. Si vous le désirez, vous pouvez appliquer des couches de finition comme la laque à l'eau, le polyuréthane et la cire pour vous assurer une meilleure résistance et une plus longue longévité de votre revêtement.

Pour ce qui est de la pose murale, le procédé reste le même, et, dans le cas d'une pose dans une salle d'eau, il vous suffira d'appliquer une couche de vernis hydro-oléofuge avant la pose du béton ciré.

Entretien

Si votre béton ciré devait se fissurer ou se casser, comblez la cavité en suivant le même procédé que pour la pose.

Le prix

Le béton ciré est un matériau assez coûteux, dont le prix au mètre carré se situe entre 60 et 100 €, la pose incluse. Un kit qui vous permettra de poser le béton ciré coûtera, lui, entre 30 et 40 € le mètre carré.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Béton ciré sur carrelage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Vidange de la fosse
Que faire quand la fosse septique est bouchée ?
Une fosse septique recueille les eaux usées générées par le ménage, les traite, puis... +
Poêle étanche
Le poêle étanche
De plus en plus présent chez les foyers français, le poêle étanche est une solution... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question